Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

IEG Construction et valorisation du parcours militant, plus qu’une nécessité !

Les militants de la FCE, véritables courroies de transmission de notre politique syndicale, sont au cœur de la défense des travailleurs de nos entreprises...

Les militants de la FCE, véritables courroies de transmission de notre politique syndicale, sont au cœur de la défense des travailleurs de nos entreprises.
Pour autant, le constat a été maintes fois dressé qu’à s’occuper des autres on s’oublie souvent soi-même, sans compter le manque d’accompagnement, 
parfois volontaire, parfois involontaire, de certains employeurs. Pour répondre à cette problématique, la FCE-CFDT a décidé de mettre en place un chantier intitulé « Construction et Valorisation Parcours Militant ».

Cette démarche devra, entre autres, répondre aux difficultés  de nos militantes et militants à faire reconnaître les acquis de leur parcours syndical, et à maintenir une certaine employabilité, notamment dans le cadre d’une réintégration envisagée qui inclurait leur détachement syndical à leur projet professionnel. La FCE-CFDT a aussi pris la mesure des effets des ordonnances « Macron », qui ont réduit le nombre d’IRP, d’une part, et le nombre de mandats successifs (CSE), d’autre part, ce qui entraîne chez ces militants des questions sur leur avenir professionnel.

La démarche a été mise en place la semaine dernière, avec l’appel lancé à tous les délégués syndicaux centraux du champ fédéral FCE, afin de recueillir les accords traitant de ce sujet dans nos entreprises, ainsi que les ressentis des militantes et militants.

Celle-ci est pilotée par notre nouvelle chargée de mission fédérale, Anissa Baderi, qui a d’ores et déjà commencé à élaborer un plan de travail incluant un certain nombre d’actions, notamment de recueil des attentes, que nous allons mettre en œuvre dans les prochaines semaines, en concertation avec les équipes. 

À LIRE AUSSI

Send this to a friend