Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

IEG : conflit social à EGS Loire

Après quinze jours de conflit dur et une négociation au finish le 6 novembre, les agents d’EGS Loire ont repris le travail.

Après quinze jours de conflit dur et une négociation au finish le 6 novembre, les agents d’EGS Loire ont repris le travail. Démarré le 23 octobre par des revendications sur l’emploi par des agents de l’exploitation de S-Etienne, le conflit s’est étendu à l’ensemble du centre.

Organisés autour de l’intersyndicale CFDT, CGT, CFTC (rejoint après l’annulation des élections CMCAS par FO), les agents ont validé la plate-forme revendicative suivante : respect des agents, des organismes statutaires, des organisations syndicales et des accords collectifs signés ; limitation de l’externalisation des activités et republication de postes gelés.

Après plusieurs séances de négociations sans issue, et malgré une concertation avec la DDTE commanditée par la préfecture de la Loire, la situation est restée bloquée 10 jours. Pendant cette période, de nombreuses actions ont été initiées auprès des clients, des élus, des maires et ont été relayées par la presse locale et France 3 région.

L’équipe CFDT, pivot de l’intersyndicale, a joué un rôle majeur dans la négociation et a permis de sortir de l’impasse. Après une mission de « bons offices » arbitrée par la MMC Sud-Est, la négociation a abouti à la publication de 32 postes sur 37, la limitation des activités externalisées, au respect des engagements prévus dans les accords et des débats en organismes statutaires.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend