Le 24 septembre dernier, nous avons organisé avec la Fédération Nationale des Cadres Supérieurs de l’Electricité et du Gaz une conférence débat sur le thème : « les distributeurs dans la transition énergétique : vers une nouveau modèle ». La manifestation, ouverte conjointement par Jean-François Renucci et Norbert Tangy, Président de la FNCS, a rassemblé 130 personnes, des cadres syndicaux de la branche et des dirigeants des entreprises des IEG. Deux tables rondes, animées par Jacques Berthéas étaient au menu de cette soirée.
Deux tables rondes, animées par Jacques Berthéas étaient au menu de cette soirée. La première, a réuni Daniel Belon, directeur adjoint de la FNCCR, délégué au développement durable des territoires, Michel Cruciani chargé de mission au centre géopolitique de l’Energie et des matières premières de l’Université Paris-Dauphine et Dominique Olivier secrétaire confédéral CFDT en charge notamment du Dévelop-pement Durable. Les orateurs étant amenés à donner leur point de vue et leur éclairage sur la place et le position-nement des distributeurs dans le paysage français de l’énergie. Sur le rôle des concessions comme outil ou levier pour la mise en œuvre d’une politique régionale et locale de l’énergie, au service de la démocratie locale en matière d’énergie.
La seconde a, quant à elle, réuni Michel Derdevet membre du Directoire d’ErDF, Nicolas Flechon, directeur adjoint des réseaux et directeur de projets smart énergie à GEG (Gaz Electricité de Grenoble) et Jean Lemaistre, directeur stratégie finance à GrDF. Plus techniques, les débats ont porté sur l’accompagnement nécessaire pour la réussite de la transition énergétique avec les défis à relever en matière d’efficacité énergétique, de gestion de la pointe mais aussi les challenges techniques en termes de qualité d’alimentation, d’évolution des réseaux avec le développement programmé des ENR (Energies renouvelables). L’expérience présentée sur GEG a mis en évidence les enjeux
Les travaux ont fait émerger la place et le rôle primordial des distributeurs dans la réussite de la transition énergétique. Nous sommes à un tournant important qui nécessite une meilleure coopération entre l’ensemble des acteurs et des parties prenantes concernées. Avec le développement des ENR, de productions locales d’énergies c’est une nouvelle page de l’histoire des réseaux qui s’ouvre aujourd’hui.
Des choix politiques devront être faits pour bâtir l’avenir, déterminer le modèle souhaité. La solidarité nationale, la péréquation tarifaire nationale sont pour la CFDT des incontournables qui ne doivent pas s’opposer à une place plus importante des acteurs locaux dans la distri-bution, pour co-construire l’avenir sans exclusive !
Cette conférence fait suite aux différents travaux de réflexions menés depuis plusieurs années entre la FNCS de l’électricité et du gaz et la FCE-CFDT sur différents thèmes. Laissant bien sûr toute leur autonomie à nos deux organisations, ces travaux permettent d’approfondir les analyses pour une action plus efficace.