Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

IEG CNB en visio dans une période semée d’incertitudes pour EDF et ENGIE

C’est encore une fois en visio que le CNB s’est réuni juste avant le nouveau tour de vis annoncé par le gouvernement pour avril...

C’est encore une fois en visio que le CNB s’est réuni juste avant le nouveau tour de vis annoncé par le gouvernement pour avril. Les animateurs ont tous remonté la grande lassitude des salariés, pour ne pas dire plus.

Certaines remontées nous font état de comportements inacceptables de managers face à des salariés testés positifs qu’ils incitent pourtant à venir travailler ! Ces comportements même s’ils sont isolés, sont vivement dénoncés et combattus par la CFDT !

Cette situation nous incite à insister davantage auprès des entreprises et de la branche, pour plus de négociations et de concertations sur la santé, la prévention des risques psycho sociaux, ainsi que pour l’organisation sur le long terme du télétravail. Sur ce dernier sujet, une formation réunissant les membres des CNB IEG & Pétrole pour s’approprier les modalités de l’ANI télétravail sera organisée avec Idéforce le 29 avril.

Au-delà des transformations importantes vécues dans les entreprises EDF et ENGIE et qui a nourri les débats de ce CNB, l’actualité de la branche est percutée par plusieurs évènements forts : Ce 31 mars signe l’arrêt définitif de la centrale à charbon du Havre.  Les 3 autres sites charbons français sont également en cours de fermeture, avec encore quelques mois de répit pour la centrale de EDF Cordemais, et, pour les sites de Gazelenegrie de Gardanne et de St Avold, un plan de sauvegarde de l’emploi, qui a été négocié pied à pied par l’équipe de la CFDT récemment créée dans cette entreprise.

Le 8 avril 2021 marque le 75e anniversaire de la création d’EDF et de Gaz de France au travers de la loi de nationalisation de l’électricité et du gaz . A cette occasion les salariés des IEG sont appelés sur les sites à se mobiliser, pour marquer cet anniversaire, mais aussi interpeller les pouvoirs publics sur les projets de transformation néfastes d’EDF et d’Engie et également sur le sort réservé au gaz par la nouvelle réglementation thermique.

Ce début d’année 2021 est également marqué par le lancement des campagnes électorales des représentants aux conseils d’administration des CMCAS et de la CAMIEG. Le secteur APS est venu présenter le projet de campagne CMCAS, bâti sur Cmonpass et décliné en 3 axes : liberté, proximité, solidarité.

Les nombreuses interventions et remontées des membres du CNB ont montré à tous les participants la vitalité renouvelée de cet organisme et la volonté des militants à partager et leur enthousiasme et à préparer les prochaines échéances électorales. 

À LIRE AUSSI

Send this to a friend