La question du temps de travail préoccupe les IEG et le CNB est revenu sur la négociation du forfait jours chez EDF-SA, qui s’est soldée par un retrait pur et simple du dossier par la direction lors du CCE du 24 septembre. Le CNB a opéré un premier REX à chaud des processus de négociation et de consultation conduits par la liaison, un REX fédération sera, par ailleurs, réalisé dans les semaines à venir. Du côté d’ENGIE, la CFDT a accompagné avec succès les salariés de l’exploration / production dans la défense de leurs droits autour du rachat de jours de RTT. Du côté de RTE, la CFDT décide d’aller en appel après avoir vainement tenté de préserver les droits d’agents à 32 heures en référé. Pour ERDF-GRDF, l’actualité est toujours marquée par le projet convergence qui laisse les équipes dans l’incertitude des futurs périmètres des établissements.
Le CNB a analysé deux projets d’accords de branche et a donné mandat pour les signer, suivant l’avis positif des négociateurs, mais en attirant l’attention sur la nécessité d’être informés régulièrement tout au long des négociations, et de poser à l’avenir la question de la participation des non-signataires aux comités de suivi des accords.
La négociation collective va désormais se prolonger autour de l’égalité professionnelle et de la formation à la maille des entreprises des IEG.Une négociation importante s’annonce sur l’agenda social des IEG en 2016, car il s’agira de revisiter les droits familiaux pour tenter de les adapter aux évolutions sociétales. La négociation des prochaines mesures salariales générales a été examinée. Celles-ci s’annoncent tendues dans un contexte d’inflation basse.
Le Comité national de branche aborde avec motivation la perspective des élections CE-DP de novembre 2016. Ses travaux seront croisés avec ceux du bureau de branche et ceux des premiers rassemblements territoriaux tels que celui des équipes de la Méditerranée dès le lendemain du CNB.