La FCE-CFDT a rencontré la FNCCR et réaffirmé l’importance du service public à la française
Le Livre blanc de la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies) sur la gestion des services publics locaux de
l’électricité, les projets de directives européennes sur les concessions et les révisions de celles sur les marchés publics mettent au centre des préoccupations de la FCE l’avenir des distributeurs d’énergie de réseau en France.
La FCE a rencontré le 25 janvier la FNCCR qui fédère les collectivités territoriales propriétaires de réseaux d’électricité, de gaz ou d’eau, afin de clarifier les positions de la FNCCR et lui faire part de sa conception du service public.
L’analyse de la FCE converge avec celle de la FNCCR sur le constat d’une dégradation de la qualité du service public de l’électricité : baisse des investissements, diminution de la qualité, éloignement des clients… Toutefois, la FCE observe que depuis deux ans la tendance s’est inversée même si cette évolution doit se confirmer. Elle a fait part de son inquiétude quand la FNCCR dit que « l’échec de la réforme du monopole rendrait inéluctable l’hypothèse d’un basculement de la distribution d’électricité vers la concurrence ». La FNCCR a réaffirmé son attachement au système actuel qui permet de concilier performance et solidarité nationale via la péréquation tarifaire et la mutualisation des ressources dans ERDF. Elle attend cependant une évolution de la gouvernance des concessions entre autorités organisatrices de la distribution (AOD) et ERDF.
La FCE estime qu’il faut pouvoir clarifier les rôles et attentes de chacun, avec une confiance mutuellement partagée. Les réorganisations successives, l’ouverture des marchés, la verticalisation des activités ont éloigné le distributeur tant des clients que des AOD. Ces changements ont conduit à une marchandisation des relations et il est nécessaire que le distributeur renoue avec une proximité de terrain garante d’une meilleure qualité.
Pour la FCE, l’avenir des distributeurs passe par le renforcement du système de concession avec ERDF et GRDF. Ce système permet de bénéficier de salariés compétents et d’accompagner les changements technologiques tels que le compteur communiquant, dans un objectif gagnant-gagnant pour les AOD, les clients, les salariés et l’entreprise.