Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

IEG Au CNB des IEG, les militants souhaitent agir pour l’emploi

Lors du CNB des IEG des 14 et 15 septembre, un débat a eu lieu autour du Crédit d'Impôt pour la Compétitivité et l'Emploi (CICE), de la Base de Données Unique (BDU) et du pacte de responsabilité et de solidarité

Lors du CNB des IEG des 14 et 15 septembre, un débat a eu lieu autour du Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et l’Emploi (CICE), de la Base de Données Unique (BDU) et du pacte de responsabilité et de solidarité. Des nouveaux dispositifs pour faire face à la crise en rendant nos entreprises plus compétitives. Quelles applications dans les entreprises des IEG ?

Le contexte économique interroge les militants des IEG. Le chômage qui augmente sans cesse, l’absence de croissance économique en vue. La période est difficile pour beaucoup de nos compatriotes et les militants des IEG veulent contribuer à trouver des solutions, notamment par la création d’emplois dans la branche. Les outils mis en place par le gouvernement pour développer l’emploi sont encore méconnus de nombreux militants. Il s’agit donc de se les approprier. A ce titre, la mise en place de la BDU dans les entreprises des IEG concernées n’a donné lieu à aucune négociation mais seulement à de la concertation. Mais il n’est pas trop tard pour réfléchir à de nouvelles revendications.

La BDU doit permettre de contrôler la bonne utilisation de l’argent public versé dans le cadre du CICE et du pacte de responsabilité. Dans chaque Unité, chaque élu doit donc avoir un accès permanent à cette base de données. La question de la formation des militants à l’utilisation et à l’analyse de toutes ces données à été posée.

Concernant le pacte de responsabilité et de solidarité, le débat a porté sur la volonté des représentants des employeurs de jouer le jeu et d’utiliser ces dispositifs pour développer l’emploi faisant échos aux nombreuses déclarations du Medef et de la CGPME réfutant toute idée de contreparties.

Dans la branche IEG, des discussions sont en cours sur le pacte de responsabilité et de solidarité. La CFDT a pris les devants et a écrit à l’UFE et à l’UNEMIG pour demander un état des lieux de l’emploi avec des éléments chiffrés. Elle a rappelé nos attentes en matière d’emplois, de formations professionnelles, d’apprentissage et d’investissement notamment en matière de Recherche et Développement.

À LIRE AUSSI

Le 24 avril dernier, le SCEA a organisé, avec le soutien de l’UTI Alsace et des syndicats Construction Bois 67 et S3C Alsace, une
Send this to a friend