La Liberté de choix des bénéficiaires, la Solidarité et la Proximité sont le socle du projet CFDT.
Parce que le bénéficiaire est unique, et qu’il aspire naturellement à une protection sociale et à des activités sociales qui répondent à ses besoins et à ses envies, la CFDT porte des propositions concrètes dont l’objectif est de remplacer des activités sociales « pour quelques-uns » par des activités sociales pour tous, avec une liberté de choix !
La force de cette démarche de transformation repose aussi sur la solidarité.
Elle passe incontestablement par l’amélioration des aides santé en transformant une aide socialisée par une subvention sociale mutualiste pour tous. Ainsi, dans ce cadre de la solidarité des activités sociales, le lien intergénérationnel doit tenir toute sa place et s’inscrire dans une démarche où la réciprocité est possible.
La solidarité défendue par la CFDT se caractérise par le maintien de la grille tarifaire ou de subventions au coefficient social.
Il est inadmissible de constater année après année que la quasi-totalité de la dotation des entreprises ne sert, en très grande partie, qu’à couvrir les charges des organismes sociaux. La préservation et le développement des activités sociales ne peuvent se faire sans une gestion saine des centaines de millions d’euros allouées chaque année.
Le mode de gestion financière imposé par le seul gestionnaire majoritaire de la CCAS a pour conséquence directe de priverles agents actifs, retraités et leur famille de la quasi-totalité de cette dotation annuelle avoisinant quand même les 400 millions d’euros !
Autre axe fondamental défendu par la CFDT : la dimension de proximité.
Celle-ci n’a de sens que si elle apporte une véritable valeur ajoutée dans la construction, le contenu et le déploiement des activités proposées.
Une ambition forte pour le projet de la CFDT : répondre aux attentes de l’ensemble des bénéficiaires !
Deux échéances électorales importantes sont à venir en 2021 : les élections de la CAMIEG en juin et les élections des CMCAS en novembre.
C’est avec détermination que les militants CFDT portent et porteront collectivement ce projet pour répondre aux attentes légitimes des bénéficiaires de nos activités sociales.