A travers un projet de réorgani-sation, un Groupe souhaite améliorer sa performance industrielle. Ce projet impacte différents sites en France par la suppression, la création de postes, des départs volontaires et des départs en retraite anticipée. Une réorganisation des services est également projetée.
Inquiets des répercussions du projet sur les conditions de travail, les élus au CHSCT d’un des sites du groupe ont sollicité les experts d’Ideforce afin de mesurer les impacts potentiels de ce projet sur la santé physique et mentale des salariés.
L’analyse du projet et des entretiens avec le personnel ont permis de faire les constats suivants : des départements en sous-effectif, des tensions entre services, des anomalies en termes de qualité, un manque d’informations sur la réorganisation etc.
Dans ce contexte, le projet peut davantage déstabiliser l’organisation, dans laquelle les salariés manquent aujourd’hui de repères. De plus, des outils Lean, mis en place pour améliorer la performance en éliminant « le gaspillage », vont compléter ceux déjà existants sur le site. Caractérisée par de nombreux dysfonctionnements opérationnels fortement consommateurs de temps, cette organisation ne permettra pas, a priori, aux salariés de s’impliquer dans ces processus d’amélioration continue et de la performance sans subir une nette augmentation de leur charge de travail et une dégradation de leurs conditions de travail.
Le Groupe semble attendre les retombées positives de cette réorganisation et parier sur un futur nouveau et ce, sans intégrer ni les préoccupations des salariés ni leur santé et leur sécurité.
L’expertise a ainsi permis d’établir un pronostic, bâti sur des déterminants solides, éprouvés et tirés de l’analyse du travail. Elle constitue un moyen d’interroger les conditions de réussite du projet sous l’angle des conditions de travail. Trop souvent lue comme un document à charge sur le projet, elle a pour ambition de remettre au centre des débats les conditions de travail en vue de les améliorer.
Écouter les salariés de cette entreprise a encore prouvé, s’il en était besoin, que l’organisation du travail se trouve trop souvent au cœur du mal-être, et que les réorganisations actuelles aggravent la situation. En réalisant ce travail de diagnostic,
Ideforce remplit ses rôles d’écoute et de soutien auprès des salariés. N’hésitez pas à solliciter son expertise.