Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Ideforce Une équipe au travail

L'encre des plans stratégiques et de développement de l’Institut Idéforce sèche à peine que déjà l’un a été adopté par le Comité directeur fédéral, et l’autre entériné par l’Assemblée générale des adhérents.

L’encre des plans stratégiques et de développement de l’Institut Idéforce sèche à peine que déjà l’un a été adopté par le Comité directeur fédéral, et l’autre entériné par l’Assemblée générale des adhérents. Pas le temps non plus de prendre un peu de repos : l’équipe d’Idéforce a mis à profit les mois d’été pour préparer les travaux de la rentrée et la prospective 2009.

Deux jours de séminaire, initiés par la nouvelle Directrice d’Idéforce, Mireille Toux-Forsans, ont permis d’accueillir les nouveaux arrivants (Stéphane Costagliola, économiste, et Stéphanie Montoya, ergonome).

Les aspects historiques, rappelés durant ce séminaire, ont placé Idéforce dans la dynamique structurelle et syndicale des années 80 par l’émergence alors de nouveaux droits émanant des Lois « Auroux ». Plus de 25 ans plus tard, l’objectif est de recentrer l’ouvrage sur le métier, car les acquis d’hier doivent en permanence être rappelés afin qu’ils ne tombent pas dans l’oubli.
C’est ainsi qu’Idéforce permet aux représentants du personnel qui siègent aux Comités d’entreprise (CE) comme aux Comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) d’avoir accès à la formation professionnelle et spécifique à leur mandat. Mais trop peu de militants des secteurs de la Chimie et de l’Energie ont connaissance des compétences et des acquis d’Idéforce. Accumulées grâce aux militants qui se forment, et aux études et expertises réalisées, ces compétences doivent aujourd’hui être mieux connues des équipes de terrain. D’où la volonté de doter Idéforce d’un site Internet permettant d’accéder directement à l’inscription aux sessions de formations comme aux expertises.

Vous trouverez Idéforce, avenue Simon Bolivar, dans les locaux de la FCE-CFDT. Cette proximité, voulue par la FCE, place l’équipe d’Idéforce en interactivité étroite et continue avec les militants de la fédération. Cet interface contribue grandement à l’implication des chargés d’études et de formations dans le plan de travail fédéral issu des textes du Congrès de Clermont-Ferrand. Les questions économiques, comme celles des conditions de travail, doivent être prise en charge par les acteurs syndicaux dans les liaisons, les entreprises, et dans les branches. Idéforce a le potentiel technique pour fournir des clefs utiles qui soutiendront les équipes désirant procéder à une analyse politique des situations qu’elles rencontrent, tant dans le domaine économique qu’ergonomique.

Au plan de travail 2009, de nouvelles prestations sont proposées, aussi bien pour les syndicats de la fédération que pour les liaisons d’entreprise. Ainsi Idéforce propose une assistance au décryptage. En matière économique, cela peut être une assistance à l’analyse financière du bilan social, par exemple. Certes, les Comités d’entreprise ont accès à l’expertise des comptes une fois l’an. Mais trop souvent, les élus restent désarmés pour exploiter politiquement les observations qu’ils ont faites. Idéforce, avec son économiste, permettra aux équipes de décrypter les grandes tendances de l’entreprise ou du groupe.

Toujours en 2009, outre les formations des élus CE et CHSCT au catalogue, Idéforce sera en capacité de répondre à la demande de deux collectifs en vue de réaliser des formations à la carte. A l’exemple de ce grand groupe pharmaceutique qui entamera une négociation avec les représentants du personnel sur les risques psychosociaux graves et éminents. Et où les négociateurs ont déjà fait appel à Idéforce afin d’être parés pour affronter les méandres complexes et difficiles de ce sujet.

Enfin, Idéforce est une équipe au travail. Car autour de son Président, Jean-Paul Couroussé, de sa directrice, Mireille Toux-Forsans, assistée d’Aurèle Ricard, autour de Marylise Léon et Stéphanie Montoya, toutes deux ergonomes, de Stéphane Costagliola, économiste, la force de l’Institut, c’est bien son réseau d’animateurs. Formés par le secteur Développement Organisation Formation de la FCE, soutenus et managés par Idéforce, tous constituent la force vive d’Idéforce. Dans l’objectif de doubler le nombre de formations d’ici 2011, le réseau doit encore s’étoffer… Et toi, en es-tu ?

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend