Idéforce a rassemblé son réseau d’animateurs de formation à Paris. Cette année aura été marquée par l’arrivée de nouveaux animateurs qui ont pu rencontrer les animateurs chevronnés.
Condition sine qua none pour participer à ce rassemblement, les nouveaux « venus » ont suivi au préalable l’appropriation des modules ECO ou CHSCT selon leur secteur de prédilection. Ces modules ont été élaborés et animés en collaboration avec Bruno Carraro du secteur formation de la FCE. La première journée a été ponctuée d’échanges à bâtons rompus et riches d’enseignement entre les chargés de mission – Nathalie Sea (Conditions de travail) et Stéphane Costagliola (Economie) – et les animateurs. Le bilan d’activité de l’institut en termes de formation et d’expertises a été largement évoqué, les interrogations portant principalement sur les annulations de formation. A suivi un tour de table pour permettre à chacun de partager les difficultés rencontrées (sur les plans pédagogique et logistique) au cours des différentes sessions animées dans l’année ainsi que les solutions envisagées pour y faire face.
Cette journée de travail constructif s’est couronnée d’une soirée festive, aux accents gastronomique et culturel, organisée par Aurèle Ricard, assistante d’Idéforce. Tous sont ressortis enchantés de cette soirée surprise.
La seconde journée, les animateurs ont été regroupés en fonction de leur secteur d’animation (CE ou CHSCT). Les binômes pour les sessions de fin d’année ont pu ainsi être constitués. Les chargés de mission en ont également profité pour présenter l’actualité de leur secteur : la veille réglementaire et le nouveau module CHSCT niveau 2 (perfectionnement) pour le secteur Organisation/Conditions de travail, et le nouveau module « formation des élus CE » pour le secteur Economie.
Ce rassemblement fait partie des pratiques qu’Idéforce tient à conserver. En effet, il permet aux chargés d’étude et de formation de garder un lien avec les animateurs mais aussi de les tenir informés des évolutions des secteurs ECO et CHSCT. Des animateurs mieux formés, c’est, à la clé, des réponses plus pertinentes aux interrogations des militants œuvrant sur le terrain.
Avec de tels atouts à organiser ces moments privilégiés, il est fort probable qu’une seconde rencontre annuelle soit envisagée dès 2011…