Vous voulez renforcer vos connaissances : la formation
A titre individuel ou collectif, vous avez besoin de vous former pour assurer votre mandat. Toutes les formations peuvent être organisées en inter-entreprises, sur le territoire de votre syndicat, ou en intra-entreprise.
La formation économique « de base » de 5 jours
Cette formation définit le cadre réglementaire de l’instance. Elle vise à doter les élus des outils leur permettant de se positionner sur les questions économiques et stratégiques, afin d’anticiper les potentielles réorganisations pouvant impacter l’activité des salariés.
La formation des élus au Comité Central d’Entreprise (CCE) de 2 à 5 jours
Réalisée en complément de la formation de base, la formation CCE est réalisée en « intra ». Elle vise à approfondir certains sujets d’actualité ou thématiques en lien avec l’entreprise.
La formation des élus au Comité de Groupe de 2 à 5 jours
Cette formation, également réalisée en intra, est conçue avec les élus. Elle se concentre sur les enjeux économiques et stratégiques relevant du groupe et impactant les différentes filiales.
La formation en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail de 3 ou 5 jours
Le programme s’attarde sur le cadre légal des prérogatives SSCT, les ressources et outils à disposition des élus, les principes de la prévention des risques et de l’ergonomie.
Enfin, Idéforce propose des formations techniques : « Les Risques Psychosociaux (3 jours) et « Les méthodes d’enquête » (2 jours) et conçoit des formations à la carte, en fonction de vos besoins.
Vous avez besoin d’une analyse technique approfondie : l’expertise
L’expertise libre du CSE
Avec son budget de fonctionnement, le CSE peut faire appel à tout type d’expert. Idéforce peut intervenir pour réaliser un état des lieux économique ou organisationnel de votre entreprise et ainsi pointer les risques éventuels pour les salariés.
L’expertise égalité-professionnelle
Afin de préparer la négociation sur l’égalité professionnelle, votre CSE (à partir de 300 salariés) peut recourir à Idéforce pour identifier, à travers l’expertise, les causes des inégalités entre les femmes et les hommes de votre entreprise.
L’expertise risque grave
Vous avez décelé des risques professionnels graves, votre employeur ne tient pas compte de vos alertes et vous souhaitez disposer d’une analyse pour appuyer vos demandes de prévention.
L’expertise projet important
Votre employeur consulte le CSE sur un projet modifiant les conditions de travail, de santé et de sécurité et vous avez besoin d’un regard extérieur et technique pour évaluer les impacts et construire l’avis que vous allez remettre à l’employeur.
La démarche conjointe avec l’employeur : l’expertise paritaire
Votre employeur et vous souhaitez travailler de concert sur une problématique faisant l’objet d’une négociation ou rencontrée dans votre entreprise, mais vous avez besoin d’un appui technique.
Vous avez besoin d’aide pour mener vos travaux : l’accompagnement CSE
Votre direction vous présente un projet aux contours imprécis ou vous devez préparer une négociation mais vous manquez d’éléments d’analyse, vous souhaitez conduire une enquête sur les conditions de travail, ou encore, vous souhaitez pouvoir décrypter le plan stratégique ou les documents comptables de votre entreprise… Un expert d’Idéforce vous aide dans votre travail d’analyse. Cette intervention est financée par le CSE, à un tarif adapté à vos moyens.
Vous avez besoin d’une réponse :
le conseil ponctuel
Vous pouvez solliciter directement les experts pour toute question économique ou SSCT.