La formation « Facteurs Humains et Organisationnels de la Sécurité » (FHOS) ayant connu un franc succès en 2008, la FCE-CFDT, Idéforce et l’ICSI* ont renouvelé leur collaboration. Une session se tenait à la FCE-CFDT les 17 et 18 novembre derniers.
Cette formation avait pour objectif de faire découvrir à des militants du réseau Risques Industriels Majeurs (RIM) les concepts et principes pour conduire une démarche visant à améliorer la politique de sécurité dans les sites industriels à risques.
Elle était animée par Ivan Boissières, sociologue et responsable du pôle FHO de l’ICSI et François Daniellou, ergonome, professeur des Universités en ergonomie à l’université Bordeaux 2.
La première journée a été consacrée aux fondamentaux de l’approche facteurs humains et des enjeux clés du fonctionnement d’une organisation. Au travers un exemple concret de « presqu’accident », les participants ont mesuré la considérable importance des facteurs humains et organisationnels dans la gestion des risques sur un site classé.
Ont également été abordés les thèmes suivants : la « culture sécurité » (en insistant sur l’influence du collectif et la part d’initiative du salarié) et le stress professionnel. A l’issue de cette
session, les participants se sont familiarisés avec la construction d’une démarche de sécurité centrée sur les FHO suivie d’un plan
d’action adapté.
Ainsi, forts de leurs nouvelles connaissances et dotés de leur mandat syndical, ils pourront développer, au sein d’un collectif, une culture de sécurité industrielle pour éviter des accidents majeurs.
Enfin, soulignons, au moment du jugement incompréhensible de l’affaire AZF, que la fédération souhaite plus que jamais sensibiliser l’ensemble des acteurs aux problèmes de maîtrise des risques majeurs sur les sites industriels. En privilégiant la tenue de cette formation, elle y contribue.
* L’ICSI, l’Institut pour une Culture de Sécurité Industrielle, est un lieu d’échange qui réunit entreprises, équipes de recherche et spécialistes du monde entier, élus, organisations syndicales et associations sur le thème de la sécurité industrielle.