Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Idéforce forme 11 nouveaux concepteurs de formation

Du 16 au 18 février 2021, 11 militantes et militants issus de Syndicat, comme de la Fédération et d’Idéforce, ont pris part à la première partie du cycle de formation « Concevoir une action de formation »...

Du 16 au 18 février 2021, 11 militantes et militants issus de Syndicat, comme de la Fédération et d’Idéforce, ont pris part à la première partie du cycle de formation « Concevoir une action de formation ». Organisée dans les locaux de la Fédération, cette action de formation va permettre à la FCE-CFDT de garantir son autonomie en termes de formations économiques, sociales et syndicales.

Ainsi, elle pourra disposer d’un nombre pertinent de militants en capacité de concevoir et de mettre à jour ses outils de formation.

Malgré des conditions matérielles « particulières », car dégradées du fait de la crise sanitaire actuelle, chacune et chacun a pu acquérir les compétences utiles à l’analyse d’une expression de besoin pour ensuite élaborer un projet de cahier des charges, puis la concrétiser dans un dossier pédagogique.

A la sortie de ces 3 jours, toutes et tous ont maintenant les outils, méthodes et astuces, ainsi que le potentiel, pour concevoir des modules et outils de formation pour la FCE-CFDT.

D’ici au second temps de formation, prévu en octobre, les participants vont élaborer chacun une action de formation, qui viendra enrichir l’offre de formation d’Idéforce.

Dans un premier temps, les actions de formation qu’ils vont concevoir constitueront un cycle de formation initiale et continue des secrétaires généraux de Syndicat et des membres du comité directeur fédéral.
Ce dernier permettra à la FCE-CFDT de développer à la fois sa capacité d’influence, son nombre d’adhérents et sa représentativité sur l’ensemble de son champ territorial et de renforcer sa capacité d’analyse, de contestation et de proposition.

Composé de 17 actions de formation différentes (au choix pour la grande majorité d’entre elles), ce cycle de formation a été conçu pour apporter une réponse aux attentes et aux besoins des secrétaires généraux de Syndicat et des membres du CDF dans des domaines tant stratégiques que politiques et pratiques afin qu’ils se sentent plus à l’aise dans l’exercice de leurs responsabilités. Dans un second temps, ces formations seront proposées pour être animées dans les Syndicats.  

À LIRE AUSSI

Send this to a friend