Hutchinson (filiale du Groupe Total) est le spécialiste mondial de la transformation des élastomères, c’est l’un des leaders mondiaux des systèmes antivibratoires, du management des fluides, de l’étanchéité de précision et de l’étanchéité de carrosserie pour l’industrie automobile, poids lourds, aéronautique, industrie et l’aérospatial. Il y a 45 000 salariés dans le monde (dont 9700 en France).
La crise du covid et l’arrêt brutal de toutes les activités industrielles, dont Hutchinson est un prestataire, a un impact conséquent dès à présent et pour les prochaines années pour sur l’activité du Groupe. C’est dans ce cadre que la direction du Groupe d’Hutchinson a échangé avec les représentants des différentes organisations syndicales.
Le constat de la Direction est le suivant : l’industrie aéronautique est fortement impactée avec un trafic aérien à l’arrêt, les lignes d’assemblages d’avions sont stoppées pour Boeing, et fortement ralenties chez Airbus. Les commandes sont annulées ou reportées dans le meilleur des cas. Le retour à une potentielle activité normale est situé entre 2023 et 2025, sans certitude absolue à ce stade. Sans savoir comment les consommateurs reprendront leurs déplacements aériens, ni comment ils réinvestiront dans un moyen de transport personnel. Le groupe anticipe une chute entre – 20 et – 30 % des marchés de l’automobile.
Au global, Hutchinson prévoit une chute de 25 % de son chiffre d’affaire (CA) pour 2020, sans espoir de retrouver un CA comparable à celui de 2019 avant 2025. En conséquence, la Direction annonce sa volonté de fermer des usines pas ou peu rentables à travers le monde en restant évasive sur la France), d’arrêter les contrats de mains d’œuvre indirect, de baisser drastiquement les investissements prévus pour les cinq prochaines années.
La CFDT a demandé qu’aucune décision ne soit prise sans échanges préalables avec les organisations syndicales. D’autres rencontres sont d’ores et déjà programmées.