Le 15 avril, 20 militants Hutchinson, d’une douzaine de sites différents, se sont retrouvés en réunion de liaison pour passer en revue leur actualité locale.
Le coordonnateur, Farid Meslati, a fait état de l’actualité du groupe et a ouvert le débat sur la position CFDT à tenir suite à l’échec des négociations de salaires. C’est ainsi que la liaison a décidé de suspendre sa présence en négociation de Groupe sur la GEPP en attendant que soient discutées de véritables mesures sur le pouvoir d’achat et le partage de la valeur. Des problématiques communes ont aussi amené les militants à construire des revendications CFDT au niveau du groupe.
Au fil des échanges, il est ressorti que le dialogue social du groupe est quasi nul et que la direction Hutchinson flirte avec le délit d’entrave et la déloyauté des négociations en proposant à signature des accords dont les termes n’ont même pas été soumis à la négociation. La situation Hutchinson n’est pas sans rappeler celle de la branche du Caoutchouc !
Par ailleurs, pour compenser la baisse du marché de l’automobile, le Groupe a annoncé aux élus son projet « Boost Industrie ». Celui-ci consiste à obtenir de nouveaux marchés industriels autres que l’auto et l’aéronautique, à hauteur de 8% par an.
En cette période chaotique, la liaison CFDT Hutchinson durcit le ton et maintient le cap : elle débat, prend des positions de façon démocratique, propose et revendique.