Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

HANDICAP Rencontre annuelle des correspondants handicap CFDT

Selon le code de l’Action sociale et des familles, « Toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l’accès aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté. »

Selon le code de l’Action sociale et des familles, « Toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l’accès aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté.  »

C’est investis de ce texte que les correspondants handicap régionaux CFDT d’Enedis et de GrDF se sont réunis le 12 janvier dernier dans les locaux de la fédération. Il s’agissait de faire le bilan des accords 2013-2016 et de préparer les négociations à venir pour de nouveaux accords.

Sur le bilan des accords, globalement, les objectifs quantitatifs ont été atteints, notamment en matière de recrutement de personnes en situation de handicap. Pour autant, des progrès restent encore à faire sur l’accompagnement du salarié handicapé dans son emploi et tout au long de sa vie professionnelle, ainsi que sur le plan de la communication interne. 

En effet, beaucoup de salariés (manageur y compris) ne sont pas informés de l’existence d’un accord handicap et des moyens de mise en œuvre qui y sont associés. Cette méconnaissance est parfois génératrice de souffrances et / ou de situations conflictuelles agent / hiérarchie. Enfin, l’animation par les directions de leurs correspondants handicap à la maille nationale reste, là aussi, à améliorer. 

Dans un second temps, et pour préparer les prochaines négociations sur le handicap qui vont démarrer à Enedis et à GrDF pour la période 2017/2020, nous avons pointé les dysfonctionnements en région, et mis en commun les idées et solutions locales pour les traiter. 

En présence des représentants d’Enedis et de GrDF, l’après-midi fut consacré au partage des constats et au niveau d’ambition attendu par la FCE-CFDT. Notre constat est en grande partie partagé par la direction. La perspective de réduction globale des dépenses dans les années à venir n’est malheureusement pas de bon augure.

Cette réunion a conforté la détermination du collectif à améliorer la situation.  Fidèle à ses valeurs, la FCE-CFDT, acteur principal dans la prise en compte du handicap, s’investira pleinement dans les négociations.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend