Depuis 1992, le 3 décembre est la journée internationale des personnes handicapées instaurée par les Nations Unies. Elle a pour objectif de sensibiliser le public aux défis auxquels sont confrontées les personnes en situation de handicap et de promouvoir leur inclusion sociale. Elle vise également à souligner l’importance de garantir l’égalité des chances, le respect des droits fondamentaux et la pleine participation des personnes en situation de handicap dans tous les aspects de la société.
Nous sommes tous concernés par le handicap. Si 15% des handicaps sont congénitaux, la grande majorité, 85% apparaissent après l’âge de 15 ans.
Sur cette population, seules 2,8 millions en âge de travailler (de 15 à 64 ans) ont fait une demande de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). Elle doit permettre de favoriser l’insertion professionnelle ou le maintien dans l’emploi. Pour autant, le taux de chômage des personnes handicapées est d’environ 12% contre 7,5% pour le reste de la population française au 1er trimestre 2024.
L’accès à la formation, l’inclusion et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées ainsi que leurs revenus restent des enjeux prioritaires. Des accords handicap doivent être négociés dans les branches et les entreprises pour garantir des droits et processus leur permettant une absence de discrimination dans leur parcours professionnel : désignation de référents handicap, suivi de carrière des salariés RQTH, environnement de travail adapté (matériels, horaires, fonctionnement…).
Les jeux paralympiques de Paris 2024 ont mis en lumière des athlètes contribuant à valoriser les personnes en situation de handicap et remettant en cause les stéréotypes associés. Néanmoins la discrimination et les difficultés persistent avec d’une manière générale, le sentiment que la société française ne s’adapte pas suffisamment à leurs besoins.
Pour la FCE-CFDT, cette journée internationale est l’occasion de rappeler que la lutte contre toutes formes de discriminations dont celle liée au handicap est essentielle en France et dans le monde, que ce soit dans le cadre professionnel ou sociétal. La FCE-CFDT défend une société inclusive, où chacun doit trouver sa place et accéder à l’intégralité de ses droits. Notre regard doit changer et nous devons agir à tous les niveaux pour garantir, y compris par la négociation, les droits de tous.