La journée du 9 octobre est dédiée au handicap. Initiéepar l’association Handicap International, elle s’ajoute à la journée du 3décembre, plus médiatique car organisée par l’ONU. En France, 12 millions depersonnes sont touchées par un handicap. Les champs d’action sur le thèmedu handicap sont nombreux : l’égalité et la non-discrimination, la sensibilisation,l’accessibilité, le logement, les transports, l’accès à l’emploi…
Concernant le monde du travail, 938 000travailleurs bénéficient d’une reconnaissance administrative du handicap alorsque, au total, 2,7 millions de personnes entre 15 et 64 ans sont bénéficiairesd’une reconnaissance administrative d’un handicap ou d’une perted’autonomie. Cela représente un taux d’emploi de 35 %.
En France, tout employeur occupant au moins 20salariés est tenu d’employer des travailleurs handicapés dans une proportionde 6 % de son effectif. L’emploi contractuel et pérenne enentreprise est évidemment un objectif. Toutefois, l’employeur peut aussi faireappel au secteur aidé et protégé. Ce recours ne doit pas être négligé car ilreste un acteur majeur de l’insertion des personnes en situation de handicap.
Le travail de la FCE-CFDT s’articule autour de 4 axes: l’employabilité et le maintien dans l’emploi, l’insertion, la lutte contreles stéréotypes et l’accompagnement. Notre action en entreprise débute parl’analyse de la situation et la négociation d’accords. Il s’agit notammentd’organiser le travail pour permettre au salarié d’accomplir sa mission, cela peutaussi passer par l’aménagement du temps de travail. Soyons conscients que le handicap survient le plusfréquemment au cours de la carrière (accident, maladie, etc…) auquel cas il estnécessaire de repenser l’aménagement despostes de travail pour permettre au salarié de poursuivre ses activités.
Au-delà de ces dispositions matérielles, le handicappeut aussi être vécu comme une richesse dans l’entreprise et la société. LaFCE-CFDT a mis en place des actions de sensibilisation, notamment grâce à desmises en situation aux différents types de handicap (sensoriels, psychiques,mentaux, moteurs). Il est impératif que les entreprises forment elles aussi leursmanagers et agissent pour sensibiliser les équipes de travail. La FCE-CFDTmilite pour une société plus inclusive et l’entreprise est au cœur de ceprocessus. Le handicap est une différence qui contribue lui aussi à ladiversité de notre pays. Défendre cette diversité c’est aussi enrichir noscollectifs et s’ouvrir sur les autres.

PARCOURS MILITANT, PARCOURS GAGNANT OU COMMENT LA FCE DÉCIDE D’ACCOMPAGNER LES MILITANTS ?
Double page / En CDF de décembre 2024, la Fédération Chimie Energie a dévoilé la démarche qu’elle porte déjà depuis un an : « Accompagner le militant dès son premier mandat jusqu’à la valorisation de son expérience pour construire un véritable parcours qui prendra en compte toutes ses expériences professionnelles et syndicales.