Dans le cadre du suivi des accords pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap au sein des entreprises ERDF et GRDF pour la période 20104-2016, les correspondants Handicap en région se sont réunis à la Fédération Chimie Energie le jeudi 12 novembre 2015, pour leur réunion annuelle. Chacun a été amené à réaliser un bilan de l’application de ceux-ci sur son périmètre. Le constat établi, fait ressortir une vive inquiétude sur l’ensemble du territoire, du fait des réorganisations managériales actuelles ou à venir au sein des deux entreprises. L’expérience du mode de fonctionnement retenu et déjà mis en place au sein des unités de GRDF, pour la mise en œuvre et le suivi de l’accord, nous oblige à constater une baisse d’intérêt et d’investissement sur ces dossiers. En sera-t-il de même à ERDF dés lors que la mise en pratique et ses conséquences, actuellement gérées régionalement, seront assurées au sein des unités. Les craintes des correspondants Handicap en région seraient de constater une non implication des différents intervenants des directions, due à l’accompagnement de divers dossiers et projets, tous plus ou moins importants et urgents, au détriment du « QUALITATIF » recherché dans l’application des accords.
Comme l’an dernier, la réunion s’est poursuivie en présence des représentants de la mission handicap au sein des deux entreprises ERDF et GRDF. Ces derniers ont pu échanger avec les correspondants Handicap en région qui, quotidiennement, sont confrontés aux difficultés rencontrées localement pour la mise en œuvre et l’application de ces accords.
Suite à cette rencontre, les représentants des directions ont reconnu la qualité des échanges ainsi que l’engagement et le sérieux de l’ensemble des équipes CFDT. Cependant si le handicap reste un sujet sur lequel nous devons tous œuvrer au quotidien pour obtenir les résultats escomptés, il nous faudra être très vigilant dans l’application pleine et entière des accords contractualisés dans un contexte d’évolution importante des deux entreprises.