Sous l’impulsion de son secrétaire Marc FERRON et conformément aux recommandations issues de nos fédérations syndicales européennes IndustriALL Europe et EPSU, le CEE du groupe EDF a demandé à la direction de prendre des mesures d’urgence en faveur de ses travailleurs directement touchés par le conflit en Ukraine. Pour les membres du CEE, il est très important que le groupe EDF montre l’exemple en maintenant les salaires, les avantages et les cotisations de sécurité sociale lorsque le travail est interrompu comme c’est le cas pour raison de guerre. Le CEE propose également, dans la mesure où certains de nos locaux de travail seraient sur place, de les utiliser de la meilleure des façons possibles en les mettant à disposition de la population sur place et des organismes d’état du pays. Enfin, le CEE a demandé, si le cas est présent au sein du groupe, de venir en aide aux salariés ayant de la famille ou des proches impactés par la guerre en Ukraine, par le biais d’initiatives solidaires que la direction jugera utile de mettre en place telles que des congés exceptionnels à accorder aux salariés du groupe qui doivent s’occuper de leurs proches ou de leurs familles réfugiées de guerre, de permettre les dons de congés de la part de salariés qui souhaiteraient par cette action soutenir leurs collègues qui s’impliquent dans les ONG, faciliter le détachement pour les salariés du groupe EDF œuvrant dans des ONG reconnues comme déjà engagées sur le terrain.
Le CEE encourage aussi le groupe EDF à continuer de contribuer aux efforts humanitaires en apportant un soutien financier et matériel aux salariés en Ukraine ainsi qu’aux travailleurs déplacés et à leurs familles. Certaines entreprises multinationales, dont le groupe EDF, ont déjà annoncé des dons importants aux ONG et aux organisations locales œuvrant en Ukraine, le CEE a demandé de continuer dans ce sens et soutient le groupe EDF dans cette nécessaire et importante démarche de solidarité.
Enfin, le CEE a demandé à la direction du groupe EDF de réaliser très régulièrement des points d’information du suivi de la situation auprès du secrétariat du CEE sur l’impact économique et social de la guerre sur les conditions de travail, les emplois, les sites et les activités du Groupe en Ukraine, en Russie et dans les pays européens.
Le secrétaire du CEE, Marc FERRON, a également demandé que la direction encourage les salariés, les membre de la direction, les membres des groupes de travail et du CEE qui le souhaitent à effectuer de manière individuelle et bénévole un don financier pour venir en aide à la population ukrainienne.
Cette participation libre et indépendante pourrait, par exemple, être adressée vers des cagnottes en ligne qui ont été ouvertes par la Confédération Européenne des Syndicats qui regroupe presque l’ensemble des sensibilités syndicales nationales et européennes présentes au CEE du groupe EDF, par les fédérations syndicales mondiales ou par une ONG directement investie localement sur le terrain à la frontière polonaise.
Cette aide, bien que symbolique, serait pour le CEE une manière de se sentir utile, d’être solidaire et d’afficher son soutien indéfectible au respect de la vie humaine et des valeurs morales actuellement piétinées par cette guerre infâme.