GSK est une multinationale britannique, l’un des dix géants de l’industrie pharmaceutique mondiale. Le groupe emploie plus de 70 000 personnes à l’international. Il est présent dans de nombreux domaines thérapeutiques : les maladies infectieuses, le VIH, l’oncologie et l’immunologie, et occupe une place prépondérante en vaccinologie.
Il dispose d’un siège social et de trois sites de production en France qui regroupe plus de 3 000 salariés.
A Saint-Amand-les-Eaux (plus de 1000 salariés), le site de production produit des vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, le paludisme, l’hépatite A&B, la rougeole, les oreillons, la rubéole, la grippe saisonnière, le zona et les infections à Papillomavirus humain.
Depuis plus d’un an, les militants CFDT du Laboratoire GSK de St Amand-les-Eaux, préparent activement les élections professionnelles avec comme objectif : devenir des acteurs du dialogue social dans l’entreprise.
Le 30 mai, une action d’ampleur de distribution de tract a été organisée (la 4ième depuis le début de l’année).
L’équipe militante CFDT de GSK d’Evreux, le Syndicat Chimie-Energie Lille Sambre Escaut et la FCE-CFDT sont venus prêter main forte à l’équipe. Renfort d’encouragement pour des militants GSK St Amand les Eaux motivés. Cette distribution a été l’occasion de mettre en avant les revendications et actions fortes que propose la CFDT.
Très visible, animée, dynamique, remarquée et appréciée par les salariés, cette distribution a été l’occasion de donner tout son sens au mot Solidarité.
Les résultats électoraux n’ont pas été à la hauteur de l’investissement de l’équipe, mais elle peut se féliciter, d’avoir bousculer les organisations syndicales historiques du site.
Aucun doute : toutes ces actions collectives de visibilité, de terrain et de développement sont la fierté de la section CFDT GSK St Amand les Eaux qui reste motivée pour s’implanter encore plus fortement dans le futur, n’en doutons pas !