Marc Argaud travaille sur ce site depuis 1995. Il avait bien compris en quoi la CFDT se distinguait des autres organisations syndicales par son ouverture d’esprit à toutes les catégories, toutes les origines, et son sens du dialogue. Et en 2009, suite à un problème individuel, deux copains de boulot, militants à l’origine de la création de la section, l’aident et il adhère. Aujourd’hui, il est DS, RS au CSE, vice-président de la CPAM locale, conseiller prud’homal. « Depuis 11 ans, c’est que du bonheur », affirme-t-il.
Le développement, c’est assurer l’avenir de la section jalonné par les élections
La CFDT a pris le secrétariat du CE en 2010. Il a fallu courage et pugnacité pour tenir le coup face aux attaques de la CGT. La solidarité interne à l’équipe et au sein du Syndicat a été déterminante.
En 2018, la section prend conscience qu’elle doit se développer pour assurer durablement sa place sur le site. Inspirée par l’expérience d’autres sections du SCEAL , l’équipe s’organise de façon pro : fixer un objectif, le développement ; répartir les tâches en prévoyant un remplaçant au cas où ; faire un point développement à chaque réunion. « Philippe est sur l’événementiel, la distribution de tracts et l’affichage. Michel, un de nos cadres, est responsable de la communication, Olivier, mon collègue DS, est mon bras droit, Mickaël s’occupe des réunions de section et du suivi adhérents », précise Marc, « il faut détecter les compétences de chacun, ne pas les forcer, afin qu’ils se fassent plaisir. »
Chaque mercredi, un binôme, chaque fois différent, fait la tournée de l’usine. Aller voir les salariés permet de se faire apprécier et réserve parfois de bonnes surprises : « nous pensions un salariés pro-CGT et, en fait, il a adhéré », souligne Marc. Aux élections 2019, l’objectif est de présenter des femmes et des cadres, et plus globalement des « porteurs de voix », comme les appelle Marc, « ceux qui passent hyper bien avec les salariés ».
Bingo ! La CFDT progresse, 2 femmes élues de plus et 2 cadres qui balaient la CGC.
Privilégier l’adhérent, c’est en faire de nouveaux
Le plus à l’adhérent fait la différence d’après Marc : « Ils ont la primeur de l’info, on les consulte, on leur offre le calendrier du SCEAL, on les invite à un pot annuel. Au début, ils étaient 5 et maintenant ils sont 25. On a accroché des adhérents en valorisant les mandats extérieurs, et en leur proposant d’en exercer. » Il ajoute : « Un salarié me pose une question. J’y réponds. A la question suivante, je lui dis qu’il a épuisé son joker, car il n’est pas
adhérent. Et il me demande comment on fait pour adhérer. » Marc estime qu’on n’est pas assez ferme au regard de la qualité du travail que l’on fait. Ce qui motive l’adhésion, selon lui, c’est la sécurité et notre intervention pour faire respecter le cadre légal et conventionnel. Et un adhérent en amène un autre.
Militer, ça vous transforme !
Cette expérience est aussi une école de la vie. Marc reconnaît : « Ca a changé ma façon d’aborder ma vie personnelle, j’ai beaucoup appris des autres, je suis plus à l’aise. On a tellement subi lors de la prise du CE, ça m’a rendu plus fort, plus à l’écoute. »