?Optimiser la gestion politique des syndicats de la fédération est un des enjeux essentiels de cette mandature. Le logiciel Gessy (GEStion des SYndicats) n’est pas seulement un compteur de cotisations, mais bien un outil au service des exécutifs pour piloter leur syndicat. Les gestionnaires Gessy qui se sont réunis les 18 et 19 octobre, issus de dix syndicats, ont mis cet objectif en perspective.
Après avoir répondu aux questions techniques des gestionnaires, les deux animateurs ont présenté les différentes possibilités pour faire parler les chiffres. Quelles sont les sections qui progressent, stagnent ou régressent ? Quels militants sont formés ? Comment cibler des adhérents dans le but de tenir une réunion d’information personnalisée ? Etc. L’outil, bien utilisé, peut aider les exécutifs de syndicat dans toutes leurs actions, qu’elles relèvent de l’organisation, de la formation, de l’action revendicative ou du développement.
Ces journées ont aussi donné l’occasion de rappeler que la gestion des adhérents est un acte politique fort. Le transfert d’un adhérent, comme sa radiation, n’est pas un acte anodin. Il doit faire l’objet d’une procédure qui permette au Secrétaire général du syndicat, au trésorier et au responsable développement de le valider avant qu’il soit repris dans Gessy.