Dans le cadre du projet de fusion entre Gaz de France et Suez, la fédération voulait faire du 23 mars dernier un premier temps fort d’actions dans les industries électrique et gazière (IEG). L’objectif était d’informer et de sensibiliser les salariés, les associations de consommateurs, et les collectivités locales des enjeux du projet : accomplissement et qualité des missions de service public, emploi et conséquences sociales pour les salariés concernés. Autre mission donnée aux militants, prendre contact avec les Unions régionales interprofessionnelles et les syndicats Chimie Energie pour échanger sur leur vision du projet, leurs attentes et leurs inquiétudes. Le pari a été tenu. Retour sur des actions réussies et intéressantes.
Le Syndicat Chimie Energie Lorraine avait organisé la rencontre entre militants des IEG et militants des fédérations Interco et Construction Bois (FNCB). Ainsi, les militants d’Elyo, filiale du groupe Suez, ont pu faire partager leurs craintes face à une OPA d’Enel qui selon eux, entraînerait l’éclatement du groupe. Les militants ont décidé de cartographier les implantations des entreprises sur le territoire lorrain et de dresser un comparatif entre les différentes conventions collectives nationales. Ils se retrouveront dans un mois. Les militants de l’opérateur électrique belge Electrabel, qu’ils ont aussi rencontrés, leur ont fait part de leur expérience de la libéralisation des marchés, plus avancée qu’en France. Elle s’est traduite par une augmentation des tarifs et une forte diminution des effectifs (un tiers en dix ans). Ces échanges auront permis aux militants de comprendre les visions des uns et des autres, souvent liées à la culture de leur entreprise.
Le Syndicat Lille Sambre Escaut avait lui organisé une rencontre avec des militants de Gazelco, filiale d’Electrabel. Arès avoir rejoint la délégation de la FCE-CFDT à la Préfecture de Lille, ils ont fait part de leur inquiétudes face au projet de fusion.
Ailleurs, immolation du cercueil de Gaz de France, opération escargot, rendez-vous avec les maires, députés ou sénateurs, distribution de tracts devant l’Assemblée nationale… En bref, partout sur le territoire français, des initiatives ont été relayées par les militants de la FCE. Quant à la confédération, elle avait, en relation avec les fédérations concernées par le projet (FCE, FNCB et Interco), donné une conférence de presse ce même jour.