Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Gaz de France / Suez : la FCE dans l’action et le débat

Au travers de nombreuses actions nationales et locales, la FCE-CFDT fait de ce 23 mars un premier temps fort dans le débat suscité par le projet de fusion entre Gaz de France et Suez.

Au travers de nombreuses actions nationales et locales, la FCE-CFDT fait de ce 23 mars un premier temps fort dans le débat suscité par le projet de fusion entre Gaz de France et Suez. Elle entend ainsi contrer les manœuvres politiciennes du gouvernement qui renie la parole qu’il avait donnée à la représentation nationale en juin 2004.

L’objectif de cette journée d’action du 23 mars est d’informer les salariés, les associations de consommateurs et les collectivités locales des conséquences possibles du projet de fusion entre Gaz de France et Suez sur l’accomplissement des missions de service public, sur l’emploi et le statut de tous les salariés concernés, sur la participation de l’Etat dans le capital du groupe issu de la fusion, et sur la politique énergétique et industrielle européenne.
Ce premier temps fort se situe dans la démarche syndicale initiée par la FCE-CFDT depuis l’annonce du projet de fusion. Une démarche qui consisteà questionner le gouvernement et les entreprises sur les conséquences de cette fusion, à interpeller les présidents d’EDF et de Gaz de France sur le devenir de la distribution et des 60 000 agents qui y travaillent, et à demander la suspension des négociations relatives aux projets Résidentiels 2007 et Filialisation des distributeurs. Afin de bâtir ses revendications, la FCE a aussi mis en place trois groupes de travail qui traiteront des aspects juridiques, industriels et sociaux du projet. Elle en expliquera les tenants et les aboutissants dans un document sous forme de questions et de réponses, qui sera régulièrement adressé à ses militants.
Sur tout le territoire, des rencontres sont aussi organisées avec les parlementaires et les élus locaux pour leur rappeler leurs responsabilités dans ce dossier, comme la FCE le faisait déjà en juin 2004.
« Vos choix, vos décisions, votre vote seront lourds de conséquences pour l’avenir du service public de l’énergie dans notre pays, pour l’avenir d’EDF, de Gaz de France et de leurs agents. Par un vote positif de votre part sur ce projet de loi, vous avez pris la responsabilité devant la nation (…) d’engager EDF et Gaz de France dans une logique de privatisation à terme (…). Chacun sait que la promesse du ministre sur les 70 % de majorité publique n’est que de pure circonstance (…). »

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend