Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Gaz de France : le CoEE réfléchit à la RSE

A l’initiative de la FCE-CFDT, l’ensemble des membres, titulaires et suppléants, du comité d’entreprise européen (CoEE) de Gaz de France s’est réuni les 12, 13 et 14 janvier en séminaire afin de réfléchir à la démarche que doit engager le CoEE ...

A l’initiative de la FCE-CFDT, l’ensemble des membres, titulaires et suppléants, du comité d’entreprise européen (CoEE) de Gaz de France s’est réuni les 12, 13 et 14 janvier en séminaire afin de réfléchir à la démarche que doit engager le CoEE pour que la responsabilité sociale de l’entreprise, ou RSE, devienne une réalité dans le groupe.

Après des apports théoriques d’universitaires et des témoignages d’acteurs de la RSE dans les entreprises et les organisations syndicales, les membres ont défini ce que pourrait être le cadre de la réflexion pour un accord RSE à Gaz de France.

Une des difficultés est comment associer à la démarche l’ensemble des membres, alors que le CoEE n’a pas mandat pour négocier. Une des pistes serait de faire mandater les membres du CoEE par leur organisation syndicale, voire les fédérations européennes représentatives, ce qui lèverait toute ambiguïté. Reste le problème de la représentation des salariés des filiales sans organisation syndicale : une fédération européenne représentative pourrait être leur porte-parole légitime.

Le séminaire s’est achevé sur la définition des thèmes que devrait aborder un tel accord : responsabilité interne vis-à-vis des salariés, mais aussi externe vis-à-vis de la société (environnement, rôle économique…).

À LIRE AUSSI

Lors de la dernière réunion de   négociation sur les salaires dans  la branche Miroiterie, la seule   préoccupation de la FCE-CFDT était, comme
Send this to a friend