Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Gaz de France et les partenaires sociaux s’engagent sur la voie de la RSE

Le 14 juin, Gaz de France et les cinq organisations syndicales représentatives ont signé une déclaration d’intentions communes qui a pour ambition de mettre en œuvre les meilleures pratiques sociales visant à faire de Gaz de France un référent en la matière.

Le 14 juin, Gaz de France et les cinq organisations syndicales représentatives ont signé une déclaration d’intentions communes qui a pour ambition de mettre en œuvre les meilleures pratiques sociales visant à faire de Gaz de France un référent en la matière.

Cette déclaration ouvre la voie à une réelle appropriation par le groupe Gaz de France de sa responsabilité sociale d’entreprise (RSE). Elle marque le premier pas concret de l’entreprise vers la prise en compte des dimensions économique, sociale et environnementale de ses activités. La précédente charte éthique et autre plan d’action développement durable ne constituaient que des actes répondant à l’air du temps et auxquels les salariés n’avaient pas été associés. La RSE, portée par la FCE-CFDT, apporte une dimension supplémentaire, car elle englobe la responsabilité vis-à-vis des salariés, de la collectivité (environnement, aménagement du territoire, cohésion sociale), des consommateurs, des fournisseurs et sous-traitants.

La première étape actée dans cette déclaration se concentrera sur la gestion sociale et les relations humaines. Un socle de politique de ressources humaines, commun à toutes les entités, sera construit dans le respect des diversités culturelles et des différentes législations. Il n’est aucunement question de bâtir un modèle unique, mais bien d’aboutir à un référentiel ayant vocation à servir de base aux pratiques des entités. Dans un premier temps, seul le périmètre du comité d’entreprise européen sera concerné. L’élargissement au reste du groupe sera étudié par la suite. Le projet sera mené en associant les différents niveaux de management, les partenaires sociaux et les instances de représentation du personnel. Un groupe de travail initiera la démarche pour aboutir à un accord de groupe fin 2004.

La FCE, qui a joué le premier rôle dans le premier acte de cette négociation, continuera à être acteur incontournable et essentiel des scènes à venir. L’expérience qu’elle a acquise dans les autres entreprises de son champ fédéral constitue un apport fondamental et lui permettra d’amener à terme la négociation sur l’ensemble des champs de la RSE. Sa démarche s’inscrit dans une stratégie de développement durable, soucieuse du respect du juste équilibre entre croissance économique, équité sociale et protection de l’environnement. Gaz de France, de par son histoire et son domaine d’activités, est un élément important de cette stratégie.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend