Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Futur retraité de 1 à 3 ans avant la retraite, cette formation est pour toi : Adhérent CFDT, bientôt à la retraite

Que tu sois salarié en activité, préretraité, chômeur ou en invalidité, le passage au statut de retraité est une étape importante de ta vie. Elle va se prolonger en moyenne de près de vingt ans. D’où l’importance de bien la préparer sur tous les plans : financier, santé, logement, vie sociale, etc.

Durant 2 jours, les points suivants seront abordés :
Assurer ses revenus
– Les moyens de contrôler le montant de tes futures pensions, un exercice indispensable. Toute erreur, même minime, se répercutera pendant toute la durée de ta retraite. Les comptes individuels recèlent souvent des erreurs qu’il faut faire rectifier… autant les anticiper. Les sources et les supports d’information fiables pour préparer sa retraite te seront présentés.
Protéger sa santé
– La surveillance médicale et régulière de la médecine du travail doit être remplacée par des démarches personnelles. Tous ceux qui ont travaillé au contact de substances dangereuses doivent le déclarer et se faire suivre. Le cas échéant, ils doivent faire reconnaître l’origine professionnelle de l’affection et obtenir réparation pour eux-mêmes, ou pour leurs proches.
– De plus, pour les adhérents plus couverts par leur mutuelle, la CFDT Retraités propose une mutuelle de groupe particulière : Pas de condition d’âge, pas de délai de prise en charge, rapport entre cotisations et prestations particulièrement attractif.
Bien choisir son lieu de vie
– La retraite est souvent le moment de choix : conserver son logement, aller habiter dans sa région d’origine ou aller vivre dans une autre région. Des discussions avec nos adhérents nous l’ont appris. Il ne faut pas se précipiter. En cas de départ, prévoir une longue période d’essai afin de permettre un retour éventuel en cas d’inadaptation. Partir, c’est quitter des amis, la famille, un tissu social.
Avoir une vie sociale
– L’isolement est à bannir absolument, ne serait-ce que pour des raisons de santé physique et mentale. Les possibilités d’investissement dans la vie associative et syndicale sont multiples.
Connaître la CFDT Retraités
– En effet, pour les retraités, nos interlocuteurs ne sont plus les employeurs mais les pouvoirs publics et les administrations, tant au niveau local, régional que national, où nos militants mandatés défendent nos intérêts. Si certaines revendications sont communes avec les salariés, d’autres sont plus spécifiques à nous, retraités. Se poser deux jours, échanger avec le groupe, partager ses expériences apporteront des réponses et t’aideront à appréhender ce tournant.

Les dates de ces formations sont disponibles auprès de ton délégué syndical.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend