Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Fusion Gaz de France – Suez : beaucoup d’interrogations

Pour faire barrage à une éventuelle OPA hostile, lancée contre le groupe Suez par l'électricien italien Enel, le Premier ministre et le ministre de l'Economie ont riposté par un projet de fusion entre le groupe Gaz de France et Suez

Pour faire barrage à une éventuelle OPA hostile, lancée contre le groupe Suez par l’électricien italien Enel, le Premier ministre et le ministre de l’Economie ont riposté par un projet de fusion entre le groupe Gaz de France et Suez. Ce projet, présenté à la presse au mépris des instances de décision et de représentation des deux groupes, interroge autant sur la forme que le fond. La CFDT a déjà listé nombre de questions en vue de son prochain rendez-vous avec le ministre.

Le projet de fusion entre le groupe Gaz de France et le groupe Suez a étonné par sa soudaineté. Le Premier ministre et son ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, en lien avec les présidents des deux groupes, l’ont décidé unilatéralement sans avoir recueilli en amont l’avis des conseils d’administration. Ce projet est la réponse fulgurante à l’annonce d’une OPA hostile sur le groupe Suez, qui aurait été probablement déclenchée dans les prochains jours par l’électricien italien Enel. La CFDT dénonce la méthode utilisée, qui met à mal la gouvernance des deux groupes.
Pour la CFDT, le gouvernement rompt ses engagements pris au printemps 2004 lors du vote de la loi modifiant le statut juridique de Gaz de France et permettant l’ouverture de son capital. Le gouvernement s’était alors engagé à ne pas ouvrir le capital de Gaz de France, comme celui d’EDF, à moins de 70 % de participation de l’Etat. Il annonce aujourd’hui une modification de cette loi pour permettre cette fusion avec Suez, mais jusqu’où ira-t-il ? Ces nouvelles dispositions législatives interviendront-elles aussi pour EDF ?

A la suite de l’annonce de cette fusion à la presse, les deux directions ont présenté séparément le projet aux organisations syndicales. Cette présentation factuelle n’a été qu’une juxtaposition de la photographie des deux groupes. Aucune perspective sur le projet industriel de cette nouvelle entité n’a été présentée. Aucun aspect social n’a été soulevé.

La CFDT attend des réponses précises sur les conséquences de la fusion sur les services notamment entre Elyo et Cofathec, sur le statut des salariés notamment les ”commercialisateurs”, sur l’avenir de la distribution et la mixité historique entre EDF et Gaz de France. Déjà, elle a interrogé les deux groupes. Quelles garanties sur le devenir du Pôle Environnement du groupe Suez (eau et propreté) ? Quelles missions de service public ? Quel devenir du contrat de service public passé entre l’Etat et Gaz de France ? Quelles conséquences sur les sièges sociaux, fonctions centrales et activités tertiaires ?

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend