La semaine dernière, le réseau Ecojuste de la FCE a organisé une fresque de la biodiversité.
Un atelier ludique et coopératif qui a rassemblé des militantes et militants d’entreprises, telles qu’Engie, Storengy, Enedis, Sanofi et RTE.
Animé par Tristan Brams de la Fédération Éducation, Formation et Recherche publique, cet événement avait pour objectif de sensibiliser aux enjeux de la biodiversité.
Nous avons découvert le fonctionnement des écosystèmes, le rôle crucial de la biodiversité pour l’humanité, et les interactions entre les activités humaines et la nature.
Nous avons également exploré les menaces liées à l’érosion de la biodiversité et discuté des actions que les entreprises peuvent entreprendre pour la protéger et maintenir les équilibres fragiles des écosystèmes.
Au-delà de l’aspect éducatif, nous avons abordé les enjeux syndicaux de la biodiversité, discuté des responsabilités et des opportunités pour les syndicats de jouer un rôle actif dans la protection de l’environnement, et exploré comment influencer les politiques d’entreprise pour intégrer des pratiques durables et respectueuses.
Cet atelier a mis en lumière l’importance de la collaboration entre les entreprises et les syndicats pour la préservation de la biodiversité.
Nous avons partagé des idées et des stratégies pour intégrer la protection de la biodiversité dans les pratiques quotidiennes des entreprises et sensibiliser davantage les salarié(e)s et les parties prenantes aux enjeux environnementaux.