Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

FPC Les négociations de branche démarrent…..lentement

Le réseau FPC de la FCE s’est réuni le 29 septembre...

Le réseau FPC de la FCE s’est réuni le 29 septembre. Catherine Bourrut, secrétaire confédérale, a fait une information sur les décrets d’application de la loi du 5 mars. Plusieurs sont parus depuis l’été : information et consultation du CE, formation à distance, périodes de professionnalisation, Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels, apprentissage, COPANEF (comité paritaire national emploi formation) etc. Ce dernier est en place depuis début septembre. Il travaille sur la mise en œuvre de la réforme et les décrets. Sa présidence est exercée par la CFDT.

D’autres décrets doivent sortir prochainement, dont celui sur le Compte Personnel de Formation (CPF). Le CPF peut être utilisé pour une certification, ou une VAE ou une formation liée au socle de compétences. Il y aura trois catégories de listes éligibles au CPF : la liste nationale interprofessionnelle, les listes de branches et les listes interprofessionnelles régionales. La liste nationale est en cours de constitution. Les branches doivent fournir, d’ici le 15 octobre, les formations qu’elles veulent inscrire sur la liste.

Un point a été fait sur les négociations de branches en cours. Dans l’industrie pharmaceutique, une réunion est programmée prochainement. Dans la chimie, la liste de formations éligibles au CPF a déjà fait l’objet de débats en CNPE. Une réunion a eu lieu pour l’appropriation de la loi. Dans la répartition pharmaceutique, la négociation démarre le 5 novembre. Dans la plasturgie, une relecture est faite de l’accord existant en groupe de travail, aucune date de négociation n’est fixée. Dans le verre, aucune négociation n’a débuté, la branche ayant été mobilisée par la mise en place de CQP. Dans le caoutchouc, le Medef veut dénoncer l’accord avec l’AGEFOS PME qui est l’organisme gérant la branche. Une enquête est en cours sur la FPC dans les 170 entreprises de moins de 300 salariés. Dans le papier-carton, des groupes de travail paritaires vont se réunir avant la première paritaire plénière le 9 décembre.

Le prochain réseau se tiendra le 4 décembre.

À LIRE AUSSI

Lors de la dernière réunion de   négociation sur les salaires dans  la branche Miroiterie, la seule   préoccupation de la FCE-CFDT était, comme
Send this to a friend