Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

FORVIA : DES ANNONCES DE SUPPRESSIONS D’EMPLOIS QUI NE PASSENT PAS !

C’est par voie de presse que les salariés du groupe Forvia ont appris, le 19 février dernier, la suppression de « 10 000 emplois » d’ici à 2028, en Europe. Bien que brutale, cette annonce n’a pas surpris les élus CFDT de l’entreprise dans un contexte où les équipementiers automobiles doivent s’adapter en permanence aux conditions économiques des donneurs d’ordres et que de nombreux projets sont en passe d’être abandonnés.

L’arrêt programmé de la Zoé en mars 2024 et le non-renouvellement de l’Opel Moka à l’horizon 2026 devraient en effet fortement impacter les sites français de Méru, Auchel, Bain-sur-Oust et Saint-Michel qui s’attendent à l’annonce prochaine de suppressions de postes. Dans le souci de rester compétitif, le groupe a par ailleurs laissé entendre que l’introduction de l’intelligence artificielle pourrait, elle aussi, entraîner des pertes d’emplois sur les sites français.

Les élus CFDT, mobilisés depuis plusieurs mois sur le sujet, ont exprimé leurs préoccupations, tout en soulignant que des réductions d’effectifs avaient déjà été enclenchées depuis près de trois ans. Ils ont dénoncé une « situation inacceptable » et ont demandé à la direction de Forvia de faire preuve de transparence dans les actions qu’elle a engagées dans le cadre de ce plan de restructuration annoncé publiquement sans en avoir préalablement informé les représentants du personnel. Plus que jamais, ces derniers réclament l’instauration d’un véritable dialogue social au sein de l’entreprise.

En lien avec la Fédération Chimie Energie, mais aussi avec celle de la Métallurgie, dont dépendent certains sites du groupe, les militants s’opposent fermement à ces suppressions de postes sans aucune concertation avec les représentants du personnel. Après plusieurs réunions de CSE central, qui n’ont pas permis d’obtenir les réponses attendues, les élus CFDT comptent bien faire entendre leur voix en déclenchant, si nécessaire, un droit d’alerte économique.

À LIRE AUSSI

Quinze militants du Caoutchouc (dont deux nouveaux) se sont réunis les 13 et 14 mars à Angers pour un CNB décentralisé. Le débat d’actualité
Saint Gobain Vitrage Bâtiment est spécialisé dans le secteur d’activité du façonnage et transformation du verre plat. L’entreprise compte 22 établissements en France, pour
Send this to a friend