Qu’ils soient de « vieux briscards » de l’animation ou fraîchement sortis de la dernière promotion de la formation des animateurs de formation de la fédération, 51 militants issus de 19 syndicats FCE se sont retrouvés à Bierville les 31 août et 1er septembre derniers.
Certains n’ont encore jamais animé alors que d’autres ont l’expérience de plus de 20 jours d’animation par an. Mais tous ont apprécié d’échanger, de se connaître lors notamment du traditionnel barbecue du premier soir. A noter un absent de marque puisqu’il est à l’initiative de ces rencontres : Bruno Carraro, délégué fédéral formation et développement, qui vient d’être opéré du dos et à qui nous souhaitons un prompt rétablissement…
La rencontre s’est essentiellement organisée autour de 5 ateliers d’une demi-journée. Certains dédiés à l’apprentissage et l’appropriation de modules de formation, d’autres à la découverte de thématiques plus spécifiques telles que le stretching d’objectif et l’observation en animation.
Ainsi les participants ont pu découvrir ou redécouvrir les formations « Autodiagnostic de section », « Présenter la CFDT en 4 heures », « Négociation Annuelle Obligatoire » et « Préparer et gagner les élections. ».
Le second jour, des ateliers d’une heure leur ont également permis de se familiariser avec les évolutions des modules existants « Délégué syndical », « Travail en Question », « Pratiques syndicales et développement ». Chacun a donc pu participer à deux ateliers et une présentation d’évolution du module de son choix et repartir avec un CD-ROM regroupant l’ensemble des contenus, remis en fin de rencontre.
Mais point de triomphalisme. Beaucoup reste à faire en matière de formation comme l’ont montré les retours d’expérience et les attentes. Deux thèmes ressortent principalement qui donneront du grain à moudre à l’équipe Formation de la fédération dans les prochains mois :
– La question du faire-venir et du faible nombre de participation aux sessions de formation. (Problématique commune tant au niveau de la fédération que des syndicats),
– La gestion des groupes quand des participants perturbent le déroulement de la formation, veulent remettre en cause les animateurs ou les contenus ou n’approuvent pas un exercice, un apport…
Du pain sur la planche donc…