Après une année 2001 consacrée à la formation individuelle REPERES des membres du Comité Directeur Fédéral, le secteur formation syndicale fédéral lance l’action de formation destinée à l’ensemble des exécutifs des syndicats « Agir dans le syndicat »
Cette action expérimentée en 2000 avec les exécutifs des syndicats Bretagne, Maine Anjou et Vendée Loire Atlantique concernera en 2002 et 2003 les 24 exécutifs restants.
La formation se déroulera en deux temps : une première session dont l’objectif est de clarifier les fonctions politique et revendicative du syndicat et de dresser un diagnostic de fonctionnement. La seconde session a pour but d’intégrer la méthodologie de conduite de projet essentielle pour permettre au syndicat de développer et renforcer ses actions.
Avoir des collectifs plus performants et plus solidaires pour faire face aux besoins des militants et des sections syndicales mais aussi pour prendre toute sa place dans le débat et la vie de la CFDT voilà bien les 2 grands objectifs de cette formation.