Une quinzaine de conseillers du syndicat Chimie Energie Vendée Loire-Atlantique se sont retrouvés à Pornic pour deux jours d’autodiagnostic. Au programme de la première journée : l’état des lieux établi via un questionnaire sur les 8 missions essentielles d’un syndicat. A savoir : circulation de l’information, action revendicative en lien avec les militants de terrain, élaboration collective de la politique CFDT, développement de la CFDT, répartition des moyens entre structures CFDT, formation, négociation et réponse aux demandes individuelles. Les conseillers ont tout d’abord répondu individuellement puis un échange s’en est suivi, dans le respect, sur leur vision du syndicat, ses points et ses pistes de progrès.
Le second jour, l’objectif était de prioriser les propositions émises la veille puis de décider collectivement un plan d’actions à mettre en œuvre. A l’issue de deux heures de travail collectif, trois actions se sont dégagées. La première sera de recenser les compétences et les moyens au sein du syndicat, afin de remplir des objectifs de développement. Les négociations des protocoles préélectoraux sont également un objectif du syndicat, et la formation à cette négociation sera organisée pour constituer un pool de négociateurs. L’accompagnement des sections existantes par la SG et des membres du conseil est également dans le plan de travail.
Béatrice Guillaumond, la SG, est satisfaite de cette formation, car cela a permis de mieux se connaître. Par ailleurs, chacun a su trouver sa place au sein du conseil et surtout pu s’inscrire dans des actions choisies et portées collectivement afin de relancer la dynamique de développement du syndicat dans l’intérêt de tous.