Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

FORMATION SYNDICALE SVPm : 2 formations pour un même objectif

Depuis 2005, la FCE propose aux militants qui le souhaitent d’intégrer le dispositif de Suivi et Valorisation des Parcours militants (SVPm)...

Depuis 2005, la FCE propose aux militants qui le souhaitent d’intégrer le dispositif de Suivi et Valorisation des Parcours militants (SVPm).

Cette démarche a pour premier objectif d’aider les militants à développer leurs compétences et connais-sances pour être plus performants et à mieux vivre le temps qu’ils consacrent à une responsabilité au sein de la CFDT. Il permet également aux militants de valider puis valoriser les compétences acquises et/ou développées au cours de leur investis-sement militant.

Réservé dans un premier temps aux militants fédéraux et aux membres du Comité Directeur, il est accessible, depuis 2008, à tous les militants volontaires, quel que soit leur niveau d’investissement et leur mandat ou responsabilité.

Afin de permettre à nos syndicats de déployer le dispositif sur leur territoire, la FCE a décidé de redonner un nouveau souffle à l’action de formation qui matérialise la première étape du processus en le dédoublant. Désormais, les Syndicats auront le choix entre 2 formations pouvant être suivies séparément ou l’une à la suite de l’autre.

La première, organisée et animée par le Syndicat lui-même avec l’aide de la FCE dans le cadre du congé de formation économique social et syndical, est axée sur les aspects techniques de l’entretien.

L’autre, co-animée par un consultant externe et la Fédération dans le cadre du Droit Individuel à la Formation (DIF), est centrée sur la relation interper-sonnelle et l’accompa-gnement à partir de l’entretien.

Début octobre, en Centre Val de Loire, un panel composé de membres de l’Exécutif, du Conseil Syndical et de Délégués Syndicaux ont expérimenté la nouvelle version de la formation
co-animée avec le cabinet Explorentiel.

A l’issue des 2 jours de formation, les militants ont exprimé leur satisfaction à la fois au plan personnel et au plan syndical. Ils ont acquis et développé des compé-tences pour accompagner d’autres militants et être acteurs de leur propre développement.

À LIRE AUSSI

Le 24 avril dernier, le SCEA a organisé, avec le soutien de l’UTI Alsace et des syndicats Construction Bois 67 et S3C Alsace, une
Send this to a friend