12 militants se sont retrouvés à la FCE pour participer à la formation « Suivi et Valorisation du Parcours militant » les 21 et 22 mai. Le dispositif SVPm vise à permettre aux militants en responsabilité de mieux accompagner les militants et les salariés de la fédération, des syndicats, dans leurs mandats et leurs missions.
Le principe de la démarche part d’un constat que nous pouvons tous partager : se former est essentiel pour être à l’aise dans ses fonctions, mais ce n’est pas suffisant. En effet, les formations ne répondent pas à toutes les situations que rencontrent les militants et les salariés. Aussi, un accompagnement personnalisé, sur des actions précises et dans la durée, leur permettra d’être à la fois plus à l’aise et plus efficace.
« L’entretien d’accompagnement annuel » est ce moment privilégié où les actions d’accompagnement vont être construites, ensemble, entre « l’interviewer » et « l’interviewé ». Il s’agit dans un premier temps d’évaluer les compétences à partir d’actions concrètes mises en œuvre. L’évaluation est l’occasion de reconnaître ce qui est bien fait et les progrès effectués. C’est reconnaître et encourager.
Elle permet aussi d’identifier les points à améliorer et, à partir de là, d’envisager les actions d’accompagnement à mener.
Ainsi, un militant qui aurait du mal à prendre la parole en réunion de conseil syndical pourrait préparer une intervention avec un militant chevronné du conseil en qui il a confiance. Ensuite avec lui, d’analyser ce qui a fonctionné ou pas. Le but est qu’au bout de deux ou trois situations de prises de paroles préparées et analysées, le militant prenne facilement et spontanément la parole et se sente pleinement intégré au collectif syndical.
Au cours du stage, une difficulté majeure est ressortie : parler d’entretien, de compétence (même syndicale) et d’évaluation rappelle de mauvaises expériences professionnelles à beaucoup de militants. Le sujet est sensible, tant les entreprises ont parfois une approche autoritaire voire arbitraire de l’évaluation.
Pour la FCE-CFDT, l’enjeu du dispositif SVPm est donc de faire la preuve que l’évaluation des compétences des militants est un moyen efficace et humain pour accompagner chacun dans ses mandats et ses fonctions.