C’est le 22 octobre, dans les locaux de la fédération à Paris, que le secteur formation a réuni les responsables de formation des syndicats. Malgré la période de vacances scolaires, 13 syndicats étaient représentés dont certains par de nouveaux responsables.
Les participants, après avoir exprimé leur attente, ont pu découvrir deux nouveaux modules de formation « Manager une équipe syndicale» et « SVP Militant de la FCE ».
Ils ont pu partager l’analyse les résultats de l’enquête sur la formation syndicale lancée par le secteur au mois de juin. Il en ressort quatre modules phares animés par les syndicats : Bienvenue (généralement sur 1 jour), Délégué Syndical, Délégué du Personnel et Préparer et gagner les élections. Cette enquête révèle le peu d’utilisation du module IVS. Pour conclure les syndicats ont noté la disponibilité du secteur formation.
Dans la seconde partie de cette rencontre, Ideforce est venu leur présenter son calendrier de formation 2014 avec les plages disponibles pour permettre aux syndicats de s’y inscrire sur le thème du CE ainsi que du CHSCT.
Dans la continuité, le secteur a exposé les évolutions des modules « CNB » « DS » et « IVS» ainsi que le guide de l’animateur. Enfin le secteur formation a abordé le calendrier fédéral de formation pour 2014.
Il a été demandé aux responsables présents de bien vouloir faire remonter les dossiers de formations afin d’avoir une meilleure vision sur formations réalisées par les syndicats.
Lors de la synthèse, les participants ont noté l’intérêt des échanges sur leurs problématiques de portage de la formation ainsi que l’accompagnement que leur apporte le secteur.
Le secteur formation leur a remis une clef USB reprenant différents outils et les calendriers de formation d’Ideforce et de la FCE afin qu’ils puissent le compléter avec leur propre calendrier.
La formation est essentielle pour la pérenniser les structures, favoriser le développement et faire monter en compétence les militants.