Le 9 octobre, dans les locaux de la fédération à Paris, le secteur formation a réuni les responsables de formation des syndicats de la FCE. 13 syndicats furent représentés, plus la Guadeloupe avec sa toute nouvelle responsable de formation.
Dans un premier temps, les participants ont pu découvrir le nouveau module de formation à destination des délégués syndicaux centraux qui se déroulera désormais en 2 fois 3 jours au lieu des 3 fois 3 jours. Ils se sont aussi appropriés la nouvelle approche de la démarche «Enquête Flash» présentée par le délégué fédéral en charge du développement.
Dans la seconde partie de cette rencontre, Ideforce est venu présenter l’ensemble des formations de l’institut et plus particulièrement les modules spécifiques comme FHOS (Facteur Humain et Organisationnel de la Sécurité), RIM (Risque Industriel Majeur) ou bien RPS (Risque Psycho Sociaux). Les animateurs de l’institut ont rappelé, dans un second temps, les procédures et les règles d’inscriptions aux formations d’ideforce et plus généralement, son fonctionnement.
En fin de journée, le secteur formation a abordé le projet de calendrier fédéral pour les formations de 2013 ainsi que le plan de travail du secteur avec les créations et les mises à jour de module. Il a insisté, auprès des responsables sur la nécessité de faire remonter les dossiers de formations organisées par les syndicats avec les doubles des attestations. Cela permet d’avoir une meilleure visibilité sur la formation syndicale dans les syndicats.
Pour conclure, les participants étaient satisfaits de cette rencontre annuelle. Elle leur a permis d’échanger sur leurs pratiques et les problématiques de portage de la formation sur leur territoire. La formation est structurante pour les
syndicats que ce soit au niveau de leur organisation ou de leur développement.