Les 28 et 29 août dernier, 70 animateurs et/ou responsables de formation, issus des syndicats, de la fédération et d’Idéforce, se sont retrouvés à Bierville. Plusieurs objectifs : renforcer le réseau des animateurs fédéraux, créer du lien, et poursuivre leur cursus de formation pour être plus à l’aise en animation.
Le secrétaire général de la FCE, Dominique Bousquenaud, a rappelé l’importance de la formation syndicale, notamment sur le développement, mais aussi sur les IRP, compte tenu de leurs évolutions suite aux ordonnances Macron. Nous nous devons d’accompagner nos équipes, l’enjeu est crucial dans la période, et cela passe aussi par la formation.
Une présentation de la ligne politique, des objectifs pour 2018/2019, et du parcours de formation de l’élu CFDT au CSE a été faite aux participants. Dans ce cadre, deux nouvelles formations sont disponibles : « Les négociations préélectorales » (1 jour) et « CSE & CFDT » (2 jours) qui est un incontournable avant les quatre modules complémentaires à venir.
Pour la FCE, la formation syndicale est un lieu d’échanges et de partages. Elle est également source d’émancipation et d’apprentissage. Ainsi, les participants avaient le choix, de trois ateliers, sur les huit thématiques proposées, pour se former aux techniques d’animation.
Un beau rassemblement à la fois studieux et convivial, mais surtout motivant pour le secteur formation de la FCE et l’ensemble des équipes au regard d’une forte participation et de l’implication de toutes et tous durant ces deux jours.