Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

FORMATION SYNDICALE Premier rassemblement des Responsables Compétences Syndicales de Syndicat

Chaque année, la FCE-CFDT a pour habitude de rassembler les Responsables de Formation Syndicale de Syndicat...

Chaque année, la FCE-CFDT a pour habitude de rassembler les Responsables de Formation Syndicale de Syndicat.

Cette année a marqué un tournant. En effet, depuis le 1er janvier 2020, la formation syndicale de la Fédération Chimie Energie de la CFDT a intégré l’Institut de développement d’Études, de Formations dans les secteurs de la Chimie et de l’Énergie (Idéforce).

Gardant le nom historique d’Idéforce, disposant d’une forte notoriété et d’un fort capital confiance, ce nouvel organisme de formation se structure désormais en 2 pôles. Le 1er pôle porte sur la réalisation d’expertises axées sur la santé, la sécurité et les conditions de travail, sur les aspects économiques Le 2sd pôle concerne la conception et l’animation des formations, qu’elles soient identitaires, au mandat, ou portant sur des compétences transverses.

Autre changement important, celui de l’approche. Le nouvel Idéforce est centré sur la notion d’acquisition de compétences plutôt que d’organisation de formations. D’où le changement de nom des Responsables de Formation Syndicale de Syndicat en Responsables Compétences Syndicales de Syndicat.

Le 15 janvier 2020, en présence de toute l’équipe d’Idéforce, un nombre important de syndicats sont venus, à la fois découvrir le nouvel organisme de formation de la FCE-CFDT, et s’approprier les nouveaux fonctionnements.

Les échanges ont donc porté sur l’évolution du cadre législatif, les impacts de la démarche de certification engagée par l’institut, la répartition des rôles entre les Syndicats et Idéforce et sa formalisation, ainsi que sur les règles d’utilisation du Congé de Formation Economique, Sociale et Syndicale (le CFESS), ou encore sur les processus d’inscription en formation.

En fin de rencontre, un temps particulier a été accordé pour aborder les difficultés rencontrées par les militants en charge de la formation syndicale. Tout d’abord, sur la prise en charge financière des formations par les comités sociaux et économiques. Ensuite, sur les problèmes, principalement dans les grandes entreprises, pour accéder aux outils numériques mis à disposition par Idéforce. 

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend