Du 13 au 14 mars 2018, la Fédération Chimie Energie a organisé la formation des membres des comités nationaux de branche (CNB).
Onze participants appartenant à 4 des 8 branches professionnelles que couvre la FCE-CFDT avaient répondu présents. Tous ont découvert le rôle et les prérogatives des comités nationaux et territoriaux de branche, et ont obtenu les clés de lecture nécessaires afin de maîtriser les rôles que l’animateur peut avoir à tenir lors des différentes réunions au sein de leur branche respective, et ce afin de pouvoir fonctionner de façon optimale.
Après un rappel des valeurs, des structures et du projet revendicatif, tous ont pu mesurer la place et l’importance de la branche tant au sein de la FCE-CFDT que dans les problématiques rencontrées par les SSE, et les négociations nationales.
Chaque animateur de CTB, au niveau de son Syndicat, a un rôle primordial. Il est un des liens entre les sections syndicales d’entreprise (SSE) et le Syndicat. Il anime et coordonne l’action revendicative de la CFDT sur les thématiques professionnelles.Les animateurs sont aussi un lien entre le Syndicat et la FCE-CFDT et, plus particulièrement, avec leur branche d’appartenance.
Une partie de la formation a également été consacrée au fonctionnement « pratique » des CTB, comme augmenter la participation, répartir les rôles en réunion, préparer un ordre du jour précis et attractif. Tous sont repartis avec un plan d’action visant à améliorer le fonctionnement dans le CTB qu’ils animent. Celui-ci servira pour le développement de la CFDT et le mieux-être des équipes