Les 27 et 28 mars derniers, 17 militants issus de quatre syndicats Chimie Energie se sont retrouvés à Valence (Drôme) pour participer à la formation décentralisée « Module commun Développement ». Une session de formation animée par la fédération, pour répondre à la demande du Syndicat Dauphiné Vivarais.
Une première phase de la formation permet aux militants de réfléchir à l’élaboration d’un diagnostic en intégrant leur contexte propre, les différents acteurs qui y jouent, ainsi que leurs pratiques syndicales. Une seconde phase leur permet d’aborder divers apprentissages autour de trois thèmes : les chiffres, la communication, et l’organisation d’activités dans un plan d’ensemble. Les participants construisent eux-mêmes la dernière phase de la formation à travers des mises en situation successives, devenant ainsi les acteurs de leur propre formation.
… des militants actifs
pour des adhérents acteurs
Au final, ces militants auront approfondi les enjeux d’un syndicalisme CFDT s’appuyant sur des adhérents acteurs. Ils se seront appropriés les conditions qui favorisent les débats constructifs sur ce thème. Désormais, ils sont armés pour mieux préparer et animer des rencontres avec des militants de section autour de leurs pratiques syndicales. Mais aussi pour définir des objectifs de développement pour leur syndicat et construire des stratégies adaptées pour les atteindre.