Début juin le Syndicat Chimie Energie Bretagne a organisé la première session de formation « Manager une équipe syndicale ». Ce nouveau module créé par la fédération est en cours de vernissage. Cette première expérience a permis de mesurer la pertinence de celui-ci autour de l’appropriation des rôles et des prérogatives du manager CFDT. Ces trois jours ont alterné mises en situations et théorie sur les styles de management, la notion de leader-manager, le management non hiérarchique, la communication, la délégation…
Dans la déclinaison de ses orientations, le syndicat souhaite offrir un parcours de formation aux élus et mandatés CFDT, la formation « manager une équipe syndicale » s’inscrit dans la montée en compétence des délégués syndicaux. Celle-ci sera enrichie par l’appropriation des techniques de négociation, la communication orale dans l’action syndicale et la conduite de réunion.
Les participants apprécient les thèmes traités et les méthodes pédagogiques et soulignent l’intérêt des apports dans l’exercice de leurs mandats, ils se sentent unanimement mieux armés pour structurer, organiser leur collectif et faire gagner la CFDT.
Ces trois jours démontrent aussi les possibilités d’un management efficace guidé par nos valeurs et interpellent sur l’écart visible avec les pratiques utilisées dans les entreprises.