Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Formation syndicale Les interlocuteurs dédiés sont prêts !

Les chargés de mission Développement et Formation syndicale mettent en commun leur expérience et leur compétences.

Les chargés de mission Développement et Formation syndicale mettent en commun leur expérience et leur compétences. Après le congrès de Clermont-Ferrand, la fédération a décidé de regrouper les deux secteurs Formation syndicale et Développement en un seul secteur Développement et Formation syndicale, tout en lui rattachant deux autres domaines d’activité que sont la prise en charge du Travail En Questions (Teq) ainsi que le pilotage de la démarche d’accompagnement du dispositif Suivi et Valorisation du Parcours militant (SVPm).
Il était donc important que les militants issus de ces deux structures prennent le temps de partager leurs compétences mutuelles afin d’être le plus rapidement opérationnels pour assurer le suivi et le soutien des syndicats et des branches professionnelles de la FCE-CFDT.
Les chargés de mission du secteur Développement et Formation syndicale de la fédération se sont donc retrouvés au vert, à Villemotier, dans l’Ain, pendant trois jours afin de capitaliser leurs connaissances et leurs savoir-faire réciproques.
Après avoir effectué un tour de France des syndicats afin de faire collectivement le point sur la situation de ces structures en termes de mise en place d’un Comité d’Action Développement (Cad), d’animation de micro-modules de développement, de participation au plan fédéral de formation, etc., les militants du secteur se sont appropriés ou réappropriés les différentes logiques et les divers outils utilisés pour intervenir dans les syndicats en termes de développement, de syndicalisation ou de formation syndicale. Que ce soit pour aider la branche professionnelle ou le syndicat qui le souhaite à élaborer sa politique de formation, construire un plan et une stratégie de développement, mettre en œuvre le Teq ou décliner le dispositif SVPm, le collectif des interlocuteurs dédiés est maintenant prêt à intervenir pour aider à l’amélioration du fonctionnement des structures et au développement de l’organisation sur la base de pratiques syndicales rénovées et d’une culture politique et organisationnelle renforcée.

À LIRE AUSSI

Le 13 février, sous un magnifique soleil, s’est tenu le 1er comité territorial de la branche Chimie Bretagne de l’année, en présence d’Éric Barreau
Send this to a friend