Les 28 et 29 juin, le réseau fédéral des responsables de formation de syndicat, le RFF, se réunissait à Bierville. Au programme, formation continue des membres du réseau, point des formations organisées dans chaque syndicat depuis le début de l’année, des actions programmées pour les six prochains mois, de la mise en œuvre de la politique de formation fédérale, et des attentes des syndicats.
Temps fort de cette rencontre : la conception d’un module de formation. Les responsables de formation de syndicat ont ainsi expérimenté l’exercice délicat du passage de la commande politique à l’élaboration de la trame d’un dossier d’animation et à la rédaction des objectifs pédagogiques. Les aspects théoriques, mais aussi pratiques, ont été abordés. Devant l’intérêt des participants, la formation continue des membres du réseau sera poursuivie lors des prochaines rencontres du RFF.
Malgré le faible taux de participation des syndicats (huit seulement), cette rencontre aura aussi permis de dresser un état partiel, mais représentatif, de la vie de la formation syndicale sur le champ fédéral. Après un tour de table de l’activité formation des syndicats, un état des lieux précis des modules de formation disponibles auprès de la fédération a été fait. Leurs objectifs, leurs contenus, l’actualisation des dossiers d’animation, les modalités de diffusion et d’appropriation, les outils complémentaires (vidéos, jeux de cartes, CD-Rom, etc.) ont été abordés. Les participants ont aussi fait le point sur la mise en œuvre du plan de formation fédéral. Et fait part de leurs besoins aux responsables de l’association Idéforce.