Les 14 et 15 décembre, le réseau fédéral des responsables Formation de syndicat (le RFF) s’est réuni à Bierville, dans l’Essonne, pour faire le point sur les formations dispensées dans chaque syndicat depuis le mois de juin dernier. Chaque responsable a ainsi pu faire connaître les points forts qui ont marqué la vie de la formation syndicale dans son syndicat et exprimer les besoins identifiés vis-à-vis du secteur Formation de la fédération.
Cette rencontre aura aussi donné l’occasion aux militants présents de visionner le nouvel outil de communication de la confédération « Les racines de l’avenir – Histoire(s) de la CFDT ». Après quoi, ils ont travaillé à en repérer les messages essentiels en termes historique et thématique afin de contribuer à la réflexion confédérale sur la construction d’un dispositif de formation.
Un temps important aura été consacré à la poursuite de la formation continue sur la conception de modules et d’outils de formation, entamée en juin lors de la dernière réunion du RFF. Les participants se sont ainsi appropriés de manière participative, les principaux outils et techniques d’animation en en soulignant les finalités, les avantages et les inconvénients.
Les responsables Formation ayant réaffirmé leur intérêt pour ces temps d’échange et de formation, ils ont pris rendez-vous pour poursuivre cette démarche lors des prochaines rencontres du RFF. Elles auront lieu les 28 et 29 juin, et 30 novembre et 1er décembre 2006. Si les thèmes ne sont pas encore arrêtés, les responsables ont exprimé le souhait de travailler notamment sur les processus d’évaluation et les modes de financement de la formation syndicale.
Lors de cette première rencontre du RFF après la diffusion du calendrier de formation pour 2006 (voir Syndicalisme Hebdo Chimie Energie n° 322), les responsables ont trouvé le prochain millésime du calendrier ambitieux. Il se veut à la fois une réponse adaptée et pertinente aux attentes exprimées par les syndicats, et un moyen performant d’accompagnement et d’aide à la mise en œuvre de la politique de formation de toute la fédération, au service de ses syndicats, de leurs militants, et des élus des institutions représentatives du personnel. En 2006, ce sont en effet, a minima, 400 places de formation réparties sur 89 jours qui seront disponibles pour permettre aux militants d’être plus à l’aise dans leur mandat. Sans compter les sessions de formation programmées par l’association Ideforce. Alors, n’hésitez pas à en profiter !