Le réseau fédéral formation (RFF) s’est réuni à Bierville les 17 et 18 novembre 2004. Les responsables formation des syndicats de la fédération ont fait le point sur leur activité et les évolutions qui ont eu lieu depuis le précédent RFF en mai dernier.
Le plan fédéral de formation a été au centre des échanges : comment le plan a été perçu et discuté dans les syndicats, comment les responsables de formation s’en saisissent pour en faire un outil au service de la politique de leur syndicat et visant à renforcer les compétences des militants
Le plan de formation fédéral, outil élaboré en fonction des orientations du congrès d’Amnéville et des besoins exprimés par les syndicats, s’inscrit dans un processus cohérent : organiser le réseau d’animateurs, mettre à jour et créer des modules de formation, mettre en place des groupes-projets sur les compétences, les entretiens d’évaluation et la validation des acquis.
Il a été reprécisé que dans le cadre du DOF, le rôle du responsable formation du syndicat n’était pas seulement un rôle d’organisateur ou d’animateur de formation, mais bien un rôle politique de mise en place d’une politique de formation destinée à mettre en œuvre les orientations du syndicat et de la fédération.
C’est lorsque la fonction politique est assurée que le plan de formation peut être mis en œuvre, avec des moyens et des orientations portées par l’exécutif du syndicat.
Après la présentation du plan de formation de l’association Idéforce, les responsables formation de syndicat ont travaillé individuellement d’abord, collectivement ensuite, sur la construction du référentiel de compétences du responsable de formation de syndicat.
Ce travail vient compléter le travail réalisé au sein du groupe Compétence. Il permet de confronter les travaux à la perception qu’ont les responsables formation de syndicat de leur mission, des activités à mettre en œuvre et des compétences que cela nécessite.
Enfin le constat, réitéré à chaque réseau fédéral formation, d’une trop faible participation des responsables de formation au RFF entraînera une réflexion approfondie du secteur formation sur les conditions de l’instauration d’une véritable formation continue des responsables formation.