Ce sont 5 militantes et 9 militants de la FCE qui se sont formés activement aux techniques d’animation, à l’art subtil de la relation interpersonnelle tout en s’appropriant le module de formation « Bienvenue à la FCE-CFDT » lors de la nouvelle session des animateurs de formation du 14 au 18 septembre à Loches (Indre et Loire).
Dans une ambiance studieuse et conviviale, les participant(e)s ont démontré toute leur motivation à intégrer les enjeux de la formation syndicale à tous les niveaux de l’organisation. Chacune et chacun a admis que si les ingrédients étaient réunis en début de session (nombreuses attentes, sur les « ficelles » de l’animation, sur la transmission du message, sur la posture de l’animateur CFDT…) il fallait avant tout que la « mayonnaise prenne ».
La progression prometteuse de tous les participant(e)s tout au long de cette session et leur envie d’animer rapidement dans leur collectif a confirmé que la « Promo LOCHES 2015 » devrait répondre aux besoins des syndicats et de la fédération : avoir des militants formés et compétents, conscients de leur statut d’animateur CFDT.
Gageons que ces « nouveaux animateurs » prennent autant de plaisir à animer qu’à militer et surtout qu’ils ne puissent plus dissocier les deux.
Ne restait plus au groupe qu’à trouver un nom à cette session : la promotion « MAYO » a donc vu le jour un 18 septembre 2015 autour d’un repas à Loches… autour de sourires… autour d’un Collectif CFDT… prêt à transmettre ses convictions et ses compétences.
Si vous aussi vous souhaiter prendre part à l’animation de formation, renseignez-vous auprès du responsable formation de votre syndicat.